* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Et dans nos coeurs, un incendie de Elodie Chan

 

 

 

 

 

Contemporain - Young Adult

232 pages

Parution : le 1er septembre 2021

Editions SARBACANE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l'abri dans une cage en acier, si bien qu'à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever. Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l'un sur l'autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d'Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

C'est l'histoire de deux ados un peu paumés, en marge. Celle de deux âmes abîmées qui se percutent. Tristan est particulièrement vulnérable, il est mal dans sa peau et a des pensées suicidaires. Isadora est pleine de rage, elle a le corps qui bout, elle est impulsive. Le récit s'ouvre sur une scène assez marquante et à partir de ce moment précis on a bien du mal à lâcher ces deux personnages. 

 

Ils nous livrent des émotions brutes et le style de l'autrice en ressort très marqué. Elle nous propose des chapitres courts. C'est vif, intense, poétique. Et on voit ce lien se créer doucement entre deux adolescents qui semblent bien différents. Rien qu'au niveau de leur tempérament, c'est le chaud et le froid. Et pourtant. Tristan apaise Isadora qui peut vite s'enflammer. Tandis qu'elle lui redonne un peu d'espoir, un peu de force. 

 

J'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle plume, qui évoque les souffrances et émotions de deux ados avec une certaine justesse. C'était peut-être un peu court à mon goût. On a envie d'aller plus loin avec eux, on a envie de les aider à trouver des solutions. Mais finalement, en tournant la dernière page, on réalise que s'être trouvés l'un l'autre c'est déjà une très bonne chose.

 

Petit bonus : C'est un roman à lire avec la bande son proposée par l'autrice au début du roman, pour parfaire l'immersion et l'ambiance. J'ai adoré cette playlist sur mesure !

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur de moi,

ça ressemble à un orage transpercé de soleil,

à un ciel clair couvant sous les nuages qui grouillent.

isadora,

tu m'émerveilles 

et tu me fous la trouille.

 

 

 

 

 

 

Aussi loin qu'il peut s'en souvenir,

Il n'a jamais rien désiré, à part mourir.

Au plus profond de lui bruisse

Une bruine de matin d'hiver

Et sa poitrine tel un parapluie

Abrite son cœur monté à l'envers.

Ses côtés sont une corbeille

De nuages amoncelés

Que même le plus ardent des soleils

Ne parvient pas à traverser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



23/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres