* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Et ton coeur qui bat de Carène Ponte

 

 

 

 

 

Drame - Fiction Contemporaine

348 pages

Parution : le 18 juin 2020

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 

Le nouveau roman drôle et émouvant de Carène Ponte.

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

C'est avec sa meilleure amie Sam que Roxane a créé un guide touristique. A peine rentrée de voyage, elle s'apprête déjà à partir pour la Camargue pour alimenter le blog de Voyag'elles, dédié au tourisme français. Ses articles portent sur les endroits à visiter, les activités à faire et s'adressent aux femmes. C'est dans un hôtel très chaleureux qu'elle débarque, un lieu plutôt atypique dans son concept puisqu'un chien est attribué à chaque chambre. Le client peut ensuite, s'il le souhaite adopter l'animal à la fin du séjour...

 

On fait la rencontre d'une femme très active, mais ce qui nous frappe dans un même temps est de la voir si épuisée par les insomnies et par une certaine souffrance dont on ne mesure pas immédiatement l'intensité. C'est une femme qui investit tout son temps dans son travail qu'elle adore, qui se réfugie dans ses voyages. Ce rythme de vie semble l'apaiser et on remarque combien elle est pétillante dans ces articles.

 

Mais finalement, tout ça, n'est qu'une grande illusion. Parce que Romane a tout perdu. La douleur et la culpabilité ronge son cœur depuis un an et découvrir son histoire nous secoue profondément. J'ai trouvé cette héroïne si courageuse, si forte. En fait, Roxane gère les événements et ses émotions comme elle le peut. On découvre alors combien affronter ce qu'elle ressent au quotidien est difficile et on se demande si il lui sera un jour possible de trouver un peu de sérénité. 

 

Son séjour en Camargue se trouve être bienfaiteur. Elle part découvrir la région et partage tout ça avec humour. Mais elle fait aussi et surtout de merveilleuses rencontres. Neige, Albane, Gwenole et Frédéric se trouvent un chemin jusque son cœur et ce sont des personnages dont j'ai particulièrement apprécié la sincérité, la bienveillance et la chaleur. On se sent si bien dans cet hôtel. 

 

Carène Ponte a une plume toute douce et pétillante qui m'a finalement aussi bien fait rire que brisé le cœur. Et ton cœur qui bat est un roman touchant qui évoque la perte. C'est une histoire bouleversante qui parle de la douleur qui s'installe pour de bon, de la culpabilité et de la colère qui s'y mêlent parfois et de ce très long chemin vers le pardon. Suivre le parcours de Roxane lors de cette période a été fort en émotions mais celles-ci sont adoucies par la présence de merveilleux personnages. C'est une très belle lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La vie est mal faite, on devrait savoir quand le moment arrive de prononcer les phrases qui comptent... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La douleur ne s'atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prêt à vous faire exploser le cœur... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Ceux qui sont partis ne le sont jamais vraiment tant qu'on continue à les aimer et à penser à eux... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



17/06/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres