* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Interview - David Moitet

 

DAVID MOITET

http://david-moitet.fr/

 

Présentez vous en quelques lignes.

Professeur d’EPS le jour, je m’évade le soir et pendant les vacances pour imaginer d’autres mondes, ou tout simplement des histoires, pour les jeunes ou pour les adultes. Mon ambition est d’essayer de donner aux lecteurs le plaisir que j’ai pu ressentir en moi-même grâce à certains livres, tout en évoquant certains sujets qui méritent que l’on s’y intéresse.


Vous avez écrit du policier et du thriller avec « Le passage des ombres » ou « Apoptose », mais aussi de la science fiction jeunesse avec la trilogie « Les Mondes de l'alliance ». Avec quel genre littéraire êtes-vous le plus à l'aise?

Je suis un lecteur de SF et de polar. Je n’ai donc pas de grande difficulté à passer d’un monde à l’autre. Je recherche avant tout la liberté lorsque j’écris, et ces deux univers me permettent d’explorer différents aspects de l’écriture, avec une grande liberté de ton dans les polars, et des possibilités infinies de création dans la SF jeunesse.

 

La trilogie « Les Mondes de l'Alliance » est une grande aventure dans l'espace. C'est un monde organisé, avec des nouvelles espèces, des planètes inconnues etc... cela doit représenter un travail phénomémal et complexe. Racontez nous de quel façon vous avez travaillé? Si vous avez fait des recherches spécifiques?

Je trouve que tout ce qui touche à l’espace est passionnant. Imaginer que l’on est à ce point insignifiants au regard de l’univers donne à réfléchir... Je m’intéresse depuis longtemps à ces sujets, et j’ai lu de nombreux livres sur l’astronomie ou la cosmologie. La véritable difficulté pour « Les Mondes de l’Alliance » a été de dépeindre un univers cohérent, sans tomber dans le piège des explications trop scientifiques que mes jeunes lecteurs n’auraient pu comprendre. Le challenge était donc de faire passer ces connaissances de la façon la plus digeste possible, et j’espère avoir réussi.

Cette trilogie science fiction a t'elle été influencée par des séries, des films, des romans? D'autres univers qui vous ont particulièrement inspiré?

Oui, forcément, j’ai subi beaucoup d’influences littéraires et cinématographiques. De Phillip K Dick à Asimov, pour les classiques, aux films tels que Blade Runner ou Star Wars... J’ai glissé volontairement de nombreux clins d’œil à ces monuments de la SF. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la nouvelle génération ne connait pas ou peu ces œuvres. Les Mondes de l’Alliance seront j’espère une porte d’entrée dans le monde de la SF, qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir tous ces univers qui n’attendent qu’eux.

Nato et Jade sont deux jeunes héros exceptionnels. Pourquoi avoir choisi des jumeaux?

La relation entre frère et sœur m’intéressait beaucoup, et permettait également de faire évoluer l’histoire dans deux directions différentes, ce qui apporte du dynamisme aux romans.


En dehors des jumeaux, nous avons beaucoup apprécié Virgo, un Régalien hilarant. Vous avez dû beaucoup vous amuser avec ses blagues! Mais vous, quel est le personnage que vous avez préféré travailler?

Virgo est en effet un personnage très sympathique, toujours prêt à lancer une petite vanne, ce qui détend l’atmosphère à certains moments sombres de la trilogie. A mon sens, il est presque aussi important que les jumeaux. Et puis, c’est vrai que c’était très drôle d’imaginer les blagues à ses côtés.


Avez-vous d'autres projets d'écriture en cours (dont vous pouvez nous parler) ? Pensez-vous écrire une autre histoire dans le même univers que « Les Mondes de l'Alliance » ?

Beaucoup de projets en effet. Un polar pour adultes, tout d’abord, puis un autre roman de science-fiction pour les jeunes, que je viens de terminer. Le titre provisoire est New Earth Project. Il s’agit d’une histoire d’amour, teintée d’écologie, dans un monde en déclin suite à un réchauffement climatique galopant. Les destins des deux héros, que tout oppose, vont se croiser autour du Projet Nouvelle Terre, qui vise à envoyer des millions de Terriens coloniser une nouvelle planète, à plusieurs années-lumière de la Terre...

J’envisage aussi de travailler sur deux ou trois romans dans l’univers des Mondes de l’Alliance, dans lesquels on ferait connaissance avec de nouveaux personnages, qui seraient amenés à croiser la route de Jade et Nato, une dizaine d’années après la fin du troisième tome...
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

Une énorme bise à toute l’équipe des Rêveurs et Mangeurs de Papier !

 

 

Vous pouvez retrouver l'avis de *Jim* sur la trilogie complète

<< Les Mondes de l'Alliance >>

 

 

Autres romans à découvrir : 



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres