* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Interview - Johanna Zaïre

10984759_838554086205289_1750059862_n.jpg

 

 

JOHANNA ZAÏRE

http://www.johannazaireofficiel.com/

 

 

Présentez vous en quelques lignes (on veut tout savoir, même le nom de votre chat ^^)

Bonjour, bonjour, je m’appelle donc Johanna Zaïre j’ai actuellement 26 années derrière moi. Je suis auteure de plusieurs romans et je suis chanteuse. Je suis, à ce qu’il paraît, très bizarre mais je ne suis pas méchante. J’ai un groupe de personne qui me suit, certains appelle ça des Fans moi j’appelle ça ma Zombie Family… Oui ce sont des Zombies et je les adore. Je suis donc passionnée par l’écriture, la musique et le cinéma. Je passe mon temps à écrire et à chanter. Je fais aussi de la Comédie Musicale. Et je trouve également le temps de travailler pour gagner ma vie. Non, en fait c’est ce qui me prend le plus de temps (rire). Pour finir je dirais que je suis vraiment contente de répondre à vos questions et que je vous remercie pour l’interview. Pour ce qui est du chat, je n’en ai pas, mais j’ai un petit chien nommé Jewel.

 

Que représente l'écriture pour vous?

L’écriture est une véritable passion, c’est même devenu une drogue. Je ne passe pas une journée sans écrire ne serait-ce que quelques lignes. Je ne sais pas vraiment ce que je ferais sans l’écriture. Parfois je me dis que j’écris tellement que je devrais peut-être faire une pause mais finalement, je pense que j’aurais un réel manque… il suffit de voir quand je me rends compte que mon pc n’a plus de batterie et que je vais devoir attendre avant de sortir ce que j’ai dans la tête (rire).

 

Qu'est ce qui a inspiré l'écriture de « Les Roitsy de Magara Kisi » ?

« Les Roitsy de Magara Kisi » m’ont d’abord été inspirées par un lieu que j’adore sur lequel j’ai écrit une chanson « The Misery Fountain ». Puis m’ont inspirée l’approche de la fin du monde de 2012, et puis tout ce que l’Homme fait subir à notre planète. J’essaie d’être écolo chaque jour mais ce n’est pas toujours facile. Je me suis demandé ce que ferait la Terre si elle pouvait se défendre et le reste à suivit. Mon imagination a brillamment joué son rôle.

 

Quels livres, musiques, dessins animés, films... vous ont marqués ou inspirés et pourquoi?

Pour toutes mes disciplines (écriture/musique/vidéo) je pense que mon inconscient puise dans tout ce qui se trouve dans ma petite tête, alors je ne sais pas vraiment quelles choses précises m’influencent. Je ne pense pas avoir été inspirée par un dessin animée, par contre je regarde énormément de films donc il doit y avoir des références par-ci par-là de films que j’ai vu, mais comme je ne me pose pas de question quant à la provenance des idées tirées de mon imagination, je ne pourrais pas vraiment le dire. Je lui fais confiance, c’est elle qui guide mes écrits en général. Côté visuel, Marilyn Manson m’inspire beaucoup ça fait un peu plus de 10 ans que j’écoute ou regarde ce qu’il fait et je l’ai toujours trouvé fascinant. Côté livre, je ne lis pas de romans, je lis uniquement des livres qu’on trouve dans les rayons culture et société donc je m’instruis plus qu’autre chose, ces livres me servent à garder une part de réalisme dans mes romans.

 

Avez vous un petit rituel, une mise en condition pour écrire? (vous savez... comme les sportifs de haut niveau, gober des oeufs par exemple? ^^)

Cette question vient de me faire prendre conscience que je n’ai jamais essayé de gober d’œufs de ma vie… Pour ce qui est du rituel, je n’en ai pas puisque j’écris dès que je peux. Dans ma chambre à mon bureau ou étalée sur mon lit, dans les transports en commun, dans une salle de cinéma, un restaurant ou au bord d’un lac, ça n’a pas d’importance. Tant que j’ai mon ordinateur portable avec moi j’écris. Je laisse mon imagination faire tout le boulot (rire).

 

Quelles réactions recherchez vous chez vos lecteurs?

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne cherche pas de réaction particulière puisque j’écris avant tout pour moi-même et non pour les autres. On ne peut pas plaire à tout le monde ou satisfaire tout le monde, alors écrire pour les autres me semble compliquer. Si déjà moi je suis satisfaite c’est énorme parce que je suis assez perfectionniste. Je pars du principe que si ça me plaît ça peut plaire aux lecteurs aussi. Si je ressens des émotions, de la peur, de la tristesse, ou l’envie de rire pendant un passage de mon roman alors je me dis que peut-être les lecteurs ressentiront la même chose lorsqu’ils liront ce passage aussi. Je pense que le plus important c’est d’aimer ce qu’on fait peu importe ce que pense les autres. Chercher à plaire est une perte de temps puisqu’il y aura toujours quelqu’un à qui ça ne plaira pas et c’est une bonne chose.

 

Comment vous y prenez-vous pour écrire un livre? Quelles en sont les étapes, selon vous?

Les étapes d’écriture de mes livres sont très simples. Premièrement j’écris la totalité du roman, jusqu’à ce que mon imagination n’ait plus rien à dire, sinon elle ne me laisse pas dormir, donc au final je n’ai pas le choix (rire). Une fois que c’est fait, que j’ai mon texte entier, je le relis, je modifie des choses, j’en supprime, j’en rajoute. Et une fois terminé, je le corrige avec l’aide de mes deux correctrices. Et voilà ! :)

 

Parlez nous de ton second tome pour la série "Les Roitsy de Magara Kisi"?
Eh bien il s'agit tout simplement de la suite du premier... (rire) Je plaisante. Que dire sur le deux si ce n'est que je compte bien faire oublier notre monde au lecteur. Autant le premier tome est plus réaliste que fantastique, autant le deuxième penche plus du côté de l'imaginaire. Je ne veux pas en dire trop. Je peux dire par contre qu'il sortira cette année si tout va bien.

 

Merci beaucoup Johanna pour ces réponses! 

 

AUTRES TITRES A DECOUVRIR

 



INFO : Vous pourrez retrouver Johanna Zaïre lors d'une séance de dédicace au Salon du Livre de Paris, le 23 mars 2015.



19/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres