* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Izzy + Tristan de Shannon Dunlap

 

 

 

 

Romance contemporaine

18 avril 2019

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

Cette histoire est vieille comme le monde.

Elle parle d'amour.

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d'autant plus qu'elle a l'impression de s'éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu'elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n'est pas facile d'échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn...
La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l'amour lui-même.
Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s'aiment.

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Cela fait deux ans que Tristan vit chez sa tante, à Brooklyn. Izzy, quant à elle, vient tout juste d’emménager, après avoir quitté Manhattan avec sa famille. L’arrivée de cette famille blanche dans le quartier n’est pas spécialement bien vue et on ne peut pas dire qu’elle ait droit à un accueil chaleureux. D’ailleurs, Hull, le frère jumeau d’Izzy, ne tarde pas à s’attirer des ennuis. Ce jour-là, Izzy rencontre Tristan. Il aura suffi d’un regard pour qu’ils tombent amoureux...

 

Izzy + Tristan est une sorte de réécriture on ne peut plus moderne du mythe de Tristan et Iseut, et j’avais hâte de découvrir cette histoire. Entre Izzy et Tristan, c’est d’abord une évidence, mais c’est aussi un amour secret. Leur histoire est affectée par la présence du cousin de Tristan, petit caïd du quartier. Nos deux adolescents vivent alors cet amour naissant et puissant, avec des petites complications. Tristan semble mal entouré, parfois peu courageux et on redoute peu à peu la fin de cette histoire, qui n’est finalement pas celle qu’on imagine ... 

 

Nous avons droit à trois différents points de vue et c’est le genre de choses que j’apprécie toujours dans mes lectures. On découvre le point de vue du Cavalier, de la Dame et de la Tour, soit de trois adolescents : Tristan, Izzy et Brianna. J’ai aimé suivre l’évolution de cette romance à travers leurs différents regards. D’autant plus que les chapitres sont assez courts et la lecture en ressort plus fluide. 

 

Malgré tout, j’ai eu bien du mal à apprécier l’intégralité de ma lecture. Je n’ai pas compris tout ce qu’il y avait autour de nos héros. Par exemple, le racisme ou encore la dépression sont des thèmes exposés par l’auteure mais très peu exploités. Les idées qu’elle avance ne sont pas toujours très claires et ça entache plus d’une fois la qualité du texte et de la romance qui aurait pu être bien plus jolie dans un autre contexte.

 

Verdict : Cette romance contemporaine est malheureusement une petite déception pour moi. Peut-être que j’en attendais un peu trop de cette réécriture et de cette si jolie couverture. Je n’ai pas compris le message qu’a voulu faire passer l’auteure, ni le rôle de la plupart des personnages secondaires. La romance reste mignonne comme tout, mais le contexte de cette histoire tragique ne m’a ni convaincue, ni touchée, et cela a un peu gâché ma lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La ligne invisible entre leurs yeux est comme une mèche qui brûle par les deux bouts et leurs corps irradient de chaleur et de lumière : deux étoiles... "

 

 

 

 

 

 

"... Je repense à cette galerie des regrets avec tous ces moments où je n'ai pas su faire ce qu'il fallait. Une chaîne ininterrompue de moments regrettables : l'histoire de ma vie. Or même un débile ne peut pas ne pas voir quand toutes les planètes s'alignent comme ça pour lui. Si bien que je pose ma main sur sa joue et je me penche pour l'embrasser.

 

 

 

 

 

 

 

"... il n'y a pas amour sans souffrance. Tu sais cela, n'est-ce pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



23/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres