* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Je ne suis pas un héros de Sophie Adriensen

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Tolérance

191 pages

Parution : le 12 avril 2019

Editions FLEURUS

 

 

Synopsis :

 

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d'un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite soeur leur ont proposé la chambre d'amis. La cohabitation s'annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu'à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

 

 

 

 

L'avis de *Andy*  16 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Bastien voit son quotidien tout chamboulé lorsque sa mère et sa sœur rentrent à la maison avec une maman roumaine et ses deux filles qui vivaient dans la rue. Le jeune garçon ne voit pas cela d'un très bon œil. Elles ne parlent pas français, elles ne sont pas très propres et il ne comprend pas pourquoi sa famille devrait les accueillir sous son toit...

 

Bastien n'était pas très sympa au début du roman et je me demandais pourquoi il ne réagissait tout simplement pas comme sa maman ou encore sa petite sœur, qui semblaient plus altruistes. Il n'apprécie pas la présence de cette famille olive dans sa maison et il n'est pas très agréable. Mais finalement, c'est simplement la réaction d'un enfant de neuf ans qui voit des étrangers entrer dans son petit monde tout propre et bien rangé, et qui pourrait bien devoir changer ses habitudes. J'ai vraiment aimé suivre le fil de ses pensées, découvrir ses craintes et les émotions qui se bousculent dans sa petite tête.

 

A travers le comportement de Bastien, l'auteure met en avant de belles valeurs. Comme se mettre à la place des autres, ou donner ce qu'on aimerait recevoir si on était dans la même situation. Bastien fait un pas à la fois et il nous surprend. C'est un réel apprentissage et même si les efforts ne paient pas toujours, le garçon ressort grandi de cette expérience.

 

Verdict : Je ne suis pas un héros fait partie de ces romans jeunesse à lire en famille. Le sujet abordé est important et actuel dans une société où l'accueil des migrants reste problématique. Le récit porte un message de tolérance accessible et aborde la notion de partage et de respect des autres. C'est une histoire qui m'a beaucoup touché. Bastien apprend petit à petit à apporter son aide et son regard sur le monde change. On réalise alors qu'aider c'est bien plus qu'une bonne action, c'est surtout très très courageux. Et même si parfois ça ne change pas grand-chose, on ne peut qu'être fier d'avoir fait de son mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

hdfjh.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



02/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres