* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart

 

 

 

A partir de 8 ans

416 pages

Parution : le 5 mars 2020

Editions POCKET JEUNESSE

 

 

 

Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...

 

 

 

Synopsis :

 

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Depuis maintenant cinq ans, la maison de Coyote est un bus scolaire.  Avec son père, ils sillonnent tranquillement les Etats-Unis. Coyote est tout à fait habituée à être sur la route, toujours en mouvement. Mais son voyage va être tout à coup bouleversé lorsque sa grand-mère lui fait part d'une nouvelle au téléphone. Coyote doit absolument retourner là où elle a grandi, dans l'état de Washington, pour récupérer un objet qui lui est très précieux. Elle en a fait la promesse et elle compte bien la tenir...

 

Le récit de Coyote m'a séduite dès les premières pages. J'ai trouvé cette jeune héroïne adorable comme tout, et généreuse, tout comme son papa. En réalité, je pense qu'il est impossible de ne pas apprécier Coyote et Rodéo. Leur cœur déborde de bonté. Nous suivons un duo terriblement attachant, unit par un amour puissant. Ce sont deux personnages qui se protègent l'un l'autre, qui feraient tout l'un pour l'autre.

 

A ce duo vient se greffer ensuite une poignée de personnages à qui Coyote tend tout naturellement la main. Ils débarquent tous avec leur histoire, leurs petits et grands ennuis, et se trouvent une place dans la petite bulle de Coyote et son papa. C'est formidable de voir ces inconnus entrer dans leur monde si facilement, si simplement. J'ai adoré suivre leurs aventures.  

 

Si vous recherchez une lecture touchante et drôle et tendre, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ce roman porte très bien son titre et l'auteur nous offre un merveilleux voyage qui donne le sourire, autant qu'il bouleverse parfois sans crier gare. La petite Coyote met tout en œuvre pour parvenir à ses fins et le récit en ressort toujours plus lumineux. J'ai aimé sa façon d'aller vers les gens, d'apporter son aide au passage, d'appréhender le monde ou encore de protéger son papa. A seulement douze ans, elle fait preuve d'une certaine sagesse et il n'y avait pas meilleure manière d'aborder des thèmes forts comme le deuil, la famille ou l'amitié.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Dans un terrible crissement de pneus et de bris de verre, tout s’effondra. Et, au lieu de trois sœurs et une maman, il ne resta plus qu’une petite fille.

Une fille très seule, le cœur brisé.

Une sœur qui n’avait plus de sœurs. Une fille qui n’avait plus de maman.

Mais qui se rappelait sa promesse.

Une promesse qu’elle tiendrait, à tout prix. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Rodeo, prince des marginaux, était plus flippant que jamais.

Cet homme est un cas désespéré. Il est sauvage, brisé, imprudent, beau, et il ne tient qu’à un fil, mais c’est un sacré fil et il s’y accroche de toutes ses forces, avec ses deux mains et son cœur. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Parfois, faire confiance à quelqu’un est la chose la plus terrifiante qui soit. Mais tu sais quoi ? C’est bien moins effrayant que d’être toute seule. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’imagine que c’est comme ça, avec les regrets… Ce sont des boulets, pas des ballons. Ils nous font couler. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Peut-être qu’on est tous un peu brisés ? Et un peu fragiles ? C’est peut-être pour ça qu’on a tellement besoin les uns des autres ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 

 



15/07/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres