* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La neuvième maison de Leigh Bardugo

 

 

 

 

Fantasy adulte - Thriller

524 pages

Parution : le 27 août 2020

Editions DESAXUS

 

 

 

 

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

 

 

 

Synopsis :

 

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Je me suis lancée dans le nouveau roman de Leigh Bardugo dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge de Guimause. Avec sa magnifique couverture noire, ce roman entrait parfaitement dans la catégorie "Les Supplices de la Belladone" du menu Automne Frissonnant. Mais je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant cette lecture, qui n'a rien à voir avec le Grishaverse que j'aime tant. Et effectivement, ce récit est très très différent, notamment beaucoup plus noir.

 

Leigh Bardugo nous accueille à l'université de Yale, et nous invite à rejoindre la Maison du Léthé, une organisation secrète qui surveille les activités occultes des sociétés magiques. Mais ce ne sont finalement que les grandes lignes et on suit une véritable initiation aux côtés d'Alex et Darlington. Réunions, rituels, protocoles, enquêtes... Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour bien visualiser les lieux, m'imprégner de l'intrigue et également m'y retrouver au niveau de la chronologie des événements qui nous sont contés. 

 

Pour comprendre dans quoi on embarque, l'auteure nous propose plusieurs retours en arrière et fait des allers retours entre les saisons. C'est un choix plutôt audacieux dans le sens où le lecteur va devoir s'accrocher pour comprendre où il met véritablement les pieds. Il en va de même pour les personnages. On doit s'accrocher pour réussir à les cerner. Alex est d'ailleurs une héroïne à laquelle je ne me suis pas immédiatement attachée. Elle est complexe, torturée, et toute cette violence qui l'entoure la rend presque inaccessible.

 

L'auteure nous dévoile un univers très sombre et complexe, parfois violent, mais j'ai eu bien du mal à me le sortir de la tête. C'est un roman qui m'a accompagné pendant plusieurs jours, qui m'a captivée, alors que je ne me sentais pas spécialement bien au cœur du campus. C'est un sentiment étrange qui ne m'a pas lâché tout au long de la lecture. Le thriller se mêle au paranormal et le récit reste imprégné d'une certaine noirceur. On peut dire que Leigh Bardugo a soigné son ambiance ! (Pour rappel, il s'agit d'un roman de fantasy adulte qui n'est pas à mettre entre toutes les mains)

 

 

 

 

 

 

« L’obscurité les enveloppa sitôt la porte fermée. Un hurlement leur parvint aussitôt des entrailles de la maison, aigu, affamé. Galaxy Stern lui avait demandé dans quoi elle s’embarquait. Le moment était venu de lui montrer. »

 

 

 

 

 

« La plupart du temps, il ne se passe rien de trop grave au sein des Maisons. Vous allez voir des choses que vous préféreriez oublier. Des miracles, également. Mais personne ne comprend entièrement ce qu’il y a au-delà du Voile, ou ce qui risque d’arriver si jamais il se déchire. »

 

 

 

 

 

« il attendait cela depuis une éternité : la chance de montrer des merveilles à quelqu’un d’autre, de le voir comprendre qu’on ne lui a pas menti, que le monde qu’on lui a promis dans son enfance existe bel et bien, qu’il y a vraiment des choses tapies dans le bois, cachées sous les escaliers ou parmi les étoiles. Qu’il y a du mystère absolument partout. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



29/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres