* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick Pion

 

 

 

 

 

Bande dessinée

Histoire complète

60 pages

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. Ne pouvant se payer un vol direct, elle opte pour la Barge, un vaisseau low cost qui fais escale à Innsmouth, planète à la réputation douteuse (maisons abandonnées, ville désoeuvrée, créature mutantes...) et aux habitants étranges. Alors qu'elle ne devait être de passage qu'une journée, la voilà contrainte d'y rester une nuit et de séjourner dans l'unique hôtel, le Gilman. Commence alors le cauchemar.

 

 

 

L'avis de *Jim* 21 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Une jeune femme est sur le point d'acheter un billet pour se rendre à Arkam voir sa famille. Pour payer moins cher ce voyage, on lui propose d’embarquer sur une barge peu empruntée qui fait escale sur la planète Innsmuth. Malgré la réputation de ce lieu, notre héroïne se montre particulièrement curieuse et monte à bord...

 

Cette bande dessinée nous plonge immédiatement dans l’inconnu et l’ambiance est quelque peu sinistre. C’est aux côtés de cette mystérieuse jeune femme que nous visitons Innsmuth, une planète évitée et crainte par les voyageurs, un lieu obscur tombé dans l’oubli. Il y a bel et bien quelque chose d’anormal dans ces lieux et nous ne tardons pas à le découvrir puisque notre héroïne est contrainte d’y passer toute une nuit. 

 

Maisons abandonnées, habitants physiquement déformés... La découverte est peu rassurante et cela ne va pas en s’arrangeant. Chaque planche nous laisse avec une drôle de sensation et la lecture est de plus en plus angoissante. Toutefois, c’est comme si on ne pouvait pas aller au bout des choses, ni tout saisir. La lecture est bien trop courte pour en être réellement satisfait.

 

Verdict : Cette bande dessinée est une adaptation libre de la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth du célèbre HP Lovecraft, publiée en 1936. Cette adaptation nous plonge sans difficulté dans un environnement étrange et imprévisible, en compagnie d’une héroïne qui cherche à comprendre plutôt que de se laisser effrayer. On a droit à de belles planches immersives, et même splendides pour quelques unes d’entres elles sur lesquelles on s’attarde un peu plus. Malgré tout, même si cette BD a de quoi marquer les esprits, je n’ai pas été totalement convaincu, en particulier par le final bien trop rapide à mon goût...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906124_201407084937985.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_2179 (1).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



22/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres