La théorie du grand tout de J.J Johnson
Deuil
465 pages
Parution : le 17 février 2016
Editions ALICE
Collection TERTIO
Synopsis :
Ce n'est pas parce que tout le monde pense que tu devrais tourner la page que tu es prêt à le faire.
Sarah, 15 ans, a perdu sa meilleure amie dans un terrible accident et n'arrive pas à s'en remettre. Son arme : le cynisme. Plus rien n'a d'importance. Jusqu'à cette drôle de rencontre.
L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Sarah a perdu sa meilleure amie dans un accident. Il lui est très difficile d'accepter cette perte tragique. Impossible de vivre une vie normale après ça. Impossible de se reconstruire...
Tout le monde s'inquiète pour Sarah. Sans vraiment comprendre pourquoi elle ne va pas de l'avant. En dehors de son chien Ruby, Sarah se moque de tout, et rien ne trouve réellement d'intérêt à ses yeux. Elle a l'impression que certaines choses ne sont plus aussi importantes qu'elles ne l'étaient avant la mort de sa meilleure amie. On lui répète que tout arrive pour une raison mais suite à ce drame, Sarah est persuadé que tout est arbitraire. La vie n'a pas de sens.
Sarah m'a beaucoup touché. Elle était là lors de la mort de sa meilleure amie et on comprend pourquoi elle a tant de mal à se faire à son absence. Très vite, on remarque que personne ne veut vraiment écouter ce qu'elle a à dire. Toute cette histoire, ce chagrin, met son entourage quelque peu mal à l'aise. Au final, elle se sent seule et ne sait pas comment il lui est possible d'être normale et heureuse. Il est terrible de voir que ses parents se sentent dépassés, et même son petit ami ne peut rien y faire, malgré sa patience. Sarah a trouvé une façon bien à elle de partager sa peine et sa douleur. Répondre avec sa boîte à sarcasme. Sa famille n'en peut plus, tant ses réactions sont discutables. Mais comment l'aider à faire son deuil?
Les chapitres sont aussi entrecoupés de schémas que j'ai beaucoup apprécié. Ils reflètent parfaitement la personnalité de Sarah. Elle y partage toutes sortes de théorie sur la vie en général et sur sa vie d'ado. Petit à petit, Sarah va tenter de faire des efforts pour satisfaire tout le monde. Elle s'ouvre et laisse une chance à son entourage. Elle découvre qu'elle n'est pas la seule à souffrir et je pense que c'est ce qui la fait vraiment avancer. Je pense surtout à Emmett, le jumeau de sa meilleure amie, et à Roy, dont la présence dans cette histoire est d'abord étrange, puis nécessaire. Comment un inconnu, avec son opossum et ses sapins, pourrait bien changer les choses?
Verdict : Un roman touchant qui parle de dépression chez l'adolescent et de reconstruction après un drame. C'est une fin ouverte que l'auteur nous propose et elle m'a beaucoup plu. Très émouvante, juste. On ne sait pas exactement de quoi sera fait le futur de Sarah. Mais nous sommes fixés sur son état d'esprit. Tous ces évènements l'auront définitivement changé.
"... Depuis, c'est comme si je vivais dans un immense kaléidoscope : une force invisible fait tourner le monde, le sol vacille sous mes pieds et les milliers de morceaux éparpillés de mes journées se bousculent pour former sans cesse de nouvelles images, triangulaires et vitreuses..."
"... Alors, quel est l'intérêt? DE TOUT CA?
Réponse : Aucun. C'est juste une loterie.
Tout. Est. Arbitraire..."
"... Le message est clair : Parle-nous suffisamment pour qu'on pense que tu vas bien mais ne dis pas ce que tu penses vraiment. Ca nous met mal à l'aise... "
Ce livre contient :
7% de pensées profondes
3% de divagations
12% de beaux gosses
7% de travaux manuels #sapinsdenoel
20% de sarcasmes
10% de larmes
14% de superchien
1% de sexe (presque!)
2% de terreur dans la salle de gym
5% d'opposum
10% de processus de guérison
9% de curieuses coïncidences
Pour acheter votre exemplaire (15€)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres