* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La vie selon Pippa de Barbara Tammes

 

 

 

La vie selon Pippa
(et autres trucs de moindre importance tels les gommages exfoliants,

les rênes en tissu et les relations à distance)

 

 

 

 

Adolescence - Journal intime

Roman illustré

160 pages

Parution : le 3 mai 2018

Editions SYROS

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Toutes les bonnes choses commencent par un P ! Papier, pinceau, poney, pop-corn. Et je vous le donne en mille, mon prénom : Pippa.

Comment savoir qui on est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ?

Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)... Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Pippa est un personnage qui nous vient des Pays-Bas. Elle a 14 ans et comme tous les ados de son âge, elle a des tas de questions en tête. C'est dans son journal intime qu'elle raconte son quotidien, particulièrement chamboulé depuis que ses parents ont divorcé. Depuis le divorce, Pippa a cette drôle d'impression de vivre deux vies. Celle avec sa maman à la ferme, en semaine. Puis, celle en ville, le weekend, chez son papa et sa nouvelle femme...

 

Dans ce journal, Pippa confie tout ce qui la tracasse. Elle aimerait savoir qui elle est, comment on embrasse un garçon, quelle décision prendre lorsqu'on lui demande chez quel parent elle veut vivre. La vie est parfois compliquée et Pippa tente de faire le point sur ce qu'elle a compris jusqu'ici. Si la majorité du récit se veut plutôt humoristique, Pippa exprime aussi des réflexions beaucoup plus sérieuses et c'est agréable à découvrir.

 

C'est en lisant les pages de son journal intime que nous découvrons un contraste total entre son père et sa mère. Un contraste qui est à l'origine d'un tas de petites disputes ridicules, qui nous sont rapportées par Pippa. (Saviez-vous que l'orientation du rouleau de papier toilette avait son importance pour certaines personnes? La façon dont Pippa nous raconte cette anecdote m'a beaucoup fait rire). Définitivement, ses deux parents ont une vision de la vie totalement opposée. Et c'est là que nous réalisons combien cela doit être difficile pour Pippa de se trouver.

 

La particularité de ce livre se trouve dans ses illustrations et sa mise en page. Le journal intime de Pippa renferme plusieurs pages illustrées, pleines d'humour. Il s'agit de dessins, de graphiques, de schémas, de portraits, qui illustrent avec légèreté son quotidien et ses pensées. Et au fil des pages, on se sent de plus en plus proche de Pippa, de sa famille, de ses amis.

 

Verdict : La vie selon Pippa est une petite lecture pétillante et drôle. Une lecture légère, idéale pour cet été. Pippa est une fille super attachante, à laquelle tous les ados peuvent s'identifier. Comme tous les adolescents, Pippa s'interroge sur la vie, sur l'avenir, la famille, l'amour. Son récit est dynamique et on suit le fil de ses pensées avec le sourire. Plus qu'à patienter pour découvrir la suite de ses aventures...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



10/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres