* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le ciel est à tout le monde de Fanny Chartres

 

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

208 pages

Parution : le 7 avril 2021

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans la vie d'Ethan Claudel comme dans les séries, il y a des épisodes inoubliables et des personnages qu'il n'a pas envie de quitter, des rêves qui se construisent au fil des saisons, des événements qu'il ne comprend pas, des mondes qui se renversent, des évasions et des apocalypses auxquelles il devra survivre. Les oiseaux résistent bien aux météorites, alors pourquoi pas lui ?

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Les parents d'Ethan et Yael sont partis. Plusieurs jours passent, ils ne rentrent pas. Ce n'est pas une nouvelle qui attriste véritablement les garçons parce qu'au moins les cris et les coups, c'est fini. Les deux frères se débrouillent et retrouvent le sourire. Jusqu'à ce que la gendarmerie et l'aide sociale à l'enfance finissent par intervenir et par les envoyer dans un foyer.

 

Ce jour-là, les garçons sont séparés. L'auteure nous livre alors le point de vue du plus jeune frère. Ethan est ce garçon de onze ans, qui a la peau rongée par l'eczéma, qu'il appelle excèsdemal, sa maladie de l'enfance. Ethan est ce garçon qu'on aimerait pouvoir aider à l'instant où l'on fait sa rencontre. Il vit un peu dans son monde et il s'accroche de toutes ses forces à son frère, ce magicien qui arrive à tout embellir autour de lui. Voir Yael et Ethan séparer nous déchire le cœur.

 

Ce récit touchant a une petite particularité puisque l'auteure y a intégré des petits extraits de séries télé. Ce sont de faux épisodes, pleins de clins d'œil, qui font totalement échos au parcours d'Ethan. NCIS, Prison Break, Lost, Stranger Things, Grey's Anatomy... Ethan adore les séries télé, leurs personnages, leurs rebondissements. Ils l'aident à mieux comprendre le monde et les gens, à trouver ses repères, à survivre.

 

Ce court récit m'a touchée en plein coeur. Parce que le sujet central remue mais aussi et surtout parce que l'auteure a une approche très poétique qui ne laisse pas le lecteur indemne. (J'ai pleuré). C'est l'histoire de deux frères qui souhaitent seulement faire entrer la joie et les couleurs dans leur vie. C'est une lecture puissante, terrible et juste, que je ne peux que vous conseiller.

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4250035_201411050152524.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Il fallait du moche pour avoir du beau. Ca tombait bien, parce que j'avais été très gâté lors de la première étape. Et si les quantités sont proportionnelles, ça voulait que j'allais être vraiment très heureux... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Pour effacer les instants tristes, lui ai-je dit, il suffit peut-être d'en dessiner de nouveaux. Des plus joyeux, des plus beaux? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Frérot, la vie aussi est un manège.

Certains soirs, elle tournoie sous les étoiles.

D'autres fois, elle déraille et t'y peut rien.

Frérot, tu sais bien,

Quand le carrousel

Faut pas tenter de le réparer

Mais prendre un autre chemin

Chercher d'autres chevaux pour avancer

D'autres lumières vers où aller

Partir vers le sud ou le nord

Trouver les aurores ... "

 

 

 

 

 

 

 

"... J'ai ouvert ma commode et fouillé les trois tiroirs. Je cherchais mon enfance. Ca ne se fait pas de partir comme ça sans prévenir, vous n'êtes pas d'accord? Pas après tout ce qu'on avait vécu ensemble... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



02/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres