Le cinérêve
A partir de 9 ans
Bande dessinée
64 pages
Parution : 21 octobre 2020
Editions CASTERMAN
Illustré par Roland Garrigue
Scénario : Anne Didier et Catherine Duval
Synopsis :
En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l'existence d'un lieu intriguant : "Le Cinérêve" ... Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie. Transporté au Moyen Age dans la peau d'un chevalier, il doit sauver le château d'un terrible brigand... qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de le harceler, M. Poincaré ! Le rêve s'achève sur sa victoire et le lendemain, son maître le laisse tranquille pour la première fois... Coïncidence ? Augustin se languit de retourner au Cinérêve. Sauf que celui-ci est réservé aux "enchanteurs", des humains dotés de mystérieux pouvoirs...
L'avis de *Andy* rêveur et mangeur de papier
Augustin s'est faufilé dans la boutique de sa voisine Madame Hortensia, et a surpris une conversation fort intéressante. Il a entendu parler de magie et d'un mystérieux cinéma. Le voilà prêt à mener l'enquête !
C'est aux côtés de ce jeune garçon particulièrement curieux et pas moins attachant que nous découvrons l'existence du cinérêve, caché aux yeux des humains normaux. Le Cinérêve, créer par les Enchanteurs, permet de se plonger dans un rêve ou un cauchemar personnalisé, à la demande. C'est tout à fait fascinant et tout comme notre héros, on aimerait se lancer dans une folle aventure, hors de la réalité.
Augustin (et son chien ! ^^) n'hésite pas une seconde et se lance dans une séance incroyable. Cela semble être un moyen fantastique d'affronter ses peurs, et tous ceux qui le malmène au quotidien. Mais finalement tout dérape et c'est la grande pagaille. Le lecteur s'en amuse, évidemment, et on embarque dans une aventure très entrainante. Jusqu'à un dernier rebondissement qui donne bien envie d'avoir la suite sous la main.
Verdict : Une lecture pour les petits rêveurs et les aventuriers, presque trop courte ! C'est un premier volume, ou plutôt un premier épisode fantastique, qui nous dévoile un univers magique des plus distrayants ! Cela se ressent dans les planches qui nous offrent tour à tour de merveilleux décors, dans un style reconnaissable. Une fois qu'on n'a mis les pieds dans le Cinérêve, on a aucune envie d'en ressortir. A suivre...
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- La maison des bisous de Claudia Bielinsky
- Le secret du rocher noir de Joe Todd Stanton
- L'étonnante famille Appenzell
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres