* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Club du Calmar Géant de Alex Bell


 

 

 

 

 

 

A partir de 10 ans

Aventure - Fantastique 

400 pages

Parution : 23 mars 2022

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Apprentie mécanicienne au célèbre Club des explorateurs du Calmar Géant, Ursulla se voit déjà sillonnant les océans dans son fier sous-marin... Mais elle a un secret : elle est moitié humaine moitié sirène. Autrement dit une redoutable ennemie aux yeux de ses camarades ! Pourtant, quand son club est menacé, elle est l'une des seules à pouvoir le sauver... L'heure de l'aventure a belle et bien sonné pour Ursulla Jellyfin ! Une chuchoteuse de krakens, un inventeur banni de son club et un jeune expert en plancton pour une équipée pleine de mystère et d'humour !

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Ursula est une ingénieure de 12 ans qui rêve d'adhérer au Club du Calmar Géant pour devenir exploratrice. Malheureusement, les filles ne sont pas acceptées, et pour couronner le tout Ursula a un secret. Elle est à moitié humaine, moitié sirène et pour les membres du club, les sirènes sont des créatures très dangereuses. Quand le Club est attaqué, Ursula fuit de justesse et monte à bord du Poisson Globe pour une mission inattendue...

 

C'est de cette façon qu'on fait la rencontre d'une drôle d'équipe, aux membres bien différents mais tout à fait complémentaires. Ils doivent cependant apprendre à se faire confiance, apprendre aussi à accueillir les qualités des uns et des autres tout en acceptant leurs défauts. Ce qui n'est pas toujours simple. On s'engage dans un même temps dans la lutte contre Scarlett Sauvage, contre la société de l'Atlas Fantôme. Avec optimisme. Avec courage. 

 

Après une première trilogie qui nous a fait découvrir Le Club de l'Ours Polaire, l'auteure nous propose ici de découvrir un tout autre aspect de son univers. Elle nous sert aventure et exploration sous-marine et on peut dire qu'elle ne manque pas d'imagination. On laisse donc totalement de côté les terres gelées, pour plonger dans des eaux profondes, mystérieuses et parfois dangereuses. En parallèle, les péripéties s'enchaînent agréablement et le récit en devient aussi entraînant que fantaisiste. Les jeunes lecteurs vont adorer !

 

 

 

 

 

 

« Elle ne faisait pas mystère de son rêve de devenir à son tour exploratrice un jour. Grâce à Stella Floccus Pearl, les autres clubs acceptaient désormais les femmes parmi leurs membres. Seul le Club du Calmar Géant s’accrochait obstinément aux règles traditionnelles. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ursula n’arrivait presque plus à respirer tant elle était excitée. Brusquement, les voyages en sous-marin, les téméraires missions de sauvetage et les collègues avec qui partager des aventures redevenaient une possibilité. Et le plus palpitant de tout, c’était qu’après tout ce temps, peut-être que, quelque part, dans un lointain océan, elle verrait enfin un cheval marin. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Tu ne peux absolument pas compter sur moi, dit Max. Je ne suis pas fiable du tout. Et d’ailleurs, je ne tiens pas particulièrement à sauver le club. La seule raison pour laquelle j’ai envie de participer au voyage, c’est que ça serait rigolo. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« À part l’île où elle était née, Ursula n’avait jamais vraiment vu quoi que ce soit d’autre que le club lui-même. Tout un vaste océan l’attendait, et elle allait enfin y vivre des aventures ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

« – Jay, c’est toi, l’expert en plancton. Ça existe, une méduse disco ?

– On n’en a pas découvert, en tout cas. Par contre, il y a une langouste soprano qui habite dans les grottes sous-marines de la baie Émeraude. Et un espadon-karaoké qui aime escorter les bateaux pour accompagner les chants des marins.

– Sans compter les concombres chantants, bien sûr, ajouta Jennie. Mais ils n’organisent pas de boums, si ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

« ... la sirène savait aussi que le courage d’un explorateur consistait à aller de l’avant même quand tout semblait perdu. On ne s’en sortait pas si on ne croyait pas envers et contre tout qu’il restait une chance. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



15/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres