* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le Dossier Handle de David Moitet

Résultat de recherche d'images

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Roman policier pour ados

Thriller - Mystère - Complot

224 pages

Parution : le 31 janvier 2018

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent… J’ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »

 

 

 

 

L'avis de *Alex* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 
 
Les parents de Thomas ont été froidement abattus sous ses yeux. Les deux assassins étaient venus chercher l'adolescent mais il a réussi à leur échapper de justesse. Thomas a un talent tout particulier qui, ce jour là, lui a sauvé la vie. Qui sont ces hommes? Que lui veulent-ils? Pourquoi ont-ils tué ses parents? Où peut-il désormais se réfugier? Vers qui peut-il se tourner? Les questions se bousculent mais une chose est sûre. Thomas est en danger...
 
Après une scène d'ouverture des plus percutantes, nous avons la certitude que la vie de Thomas ne sera plus jamais la même. Le voilà contraint de fuir, de se cacher, alors qu'il n'a aucune idée de ce qui se trame. Le lecteur ne tarde pas à partager toutes ses interrogations. La situation est inquiétante et la lecture se veut de plus en plus mystérieuse. Qu'est ce que sa famille lui cachait ? On a qu'une envie, c'est trouver les réponses et lever le voile sur ses origines qui se révèlent assez troubles. Et c'est sans compter son don, qui n'en finit pas de nous intriguer...
 
Thomas trouve finalement des alliés là où on ne les attend pas et c'est une agréable surprise. Nous rencontrons, entre autres, Saul un ancien policier, désormais handicapé. C'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Un personnage aussi drôle que touchant, qui représente une aide précieuse pour notre héros. Sans lui, l'aventure et l'enquête ne seraient pas ce qu'elles sont ; captivantes. Puis il y a Duncan, inspecteur bedonnant et grognon, lui aussi attachant à sa manière, et Lizzie, l'adorable retraitée.  Nous voilà en très bonne compagnie pour mener l'enquête !  
 
Si les différents protagonistes sont un véritable point fort pour le récit, la narration l'est aussi. J'ai beaucoup aimé suivre d'une part notre courageux héros qui tente de comprendre ce qui lui arrive, et d'autre part l'avancée de l'enquête, de la police. Nous mettons  donc sans cesse la main sur de nouveaux éléments. De cette manière, le roman est agréable à lire et l'intrigue beaucoup plus prenante. 
 
Verdict : J'ai déjà lu plusieurs romans de David Moitet et je n'ai pas été déçu par cette nouvelle parution.  Le Dossier Handle est un roman policier pour adolescents, suffisamment rythmé et mystérieux pour retenir notre attention du début à la fin. J'ai passé un très bon moment. On se laisse guider sur différentes pistes, aux cotés de personnages particulièrement attachants. L'action est au rendez-vous et on s'accroche aux indices semés ici et là, pour notre plus grand plaisir.
 
 
 
 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 « Je… Je n’ai pas bougé. Je n’ai même pas esquissé le moindre geste pour aider mes parents. J’aurais dû essayer. Tenter un truc… Prendre un torchon pour compresser leurs blessures, lancer une chaise sur un des deux flics pour m’enfuir et alerter les secours… Faire quelque chose. N’importe quoi… Mais je suis resté là, immobile, paralysé, à regarder la tache rouge s’élargir autour de ma mère. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



08/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres