* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le maître des chagrins de Justin Call

 

 

 

 

 

Fantasy

552 pages

Parution : le 12 août 2020

Editions BRAGELONNE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Vous connaissez déjà cette histoire - celle d'un orphelin élevé par un vieil homme sage, d'un garçon qui découvre qu'il possède des pouvoirs et apprend à s'en servir pour protéger le monde d'un grand mal. Mais qu'arriverait-il si ce héros et ce mal ne formaient qu'un ? Sauverait-il le monde, ou le détruirait-il ?

 

Parmi les avatars de l'Académie, Annev de Breth est une exception. Au contraire de ses camarades, qui furent dérobés à leurs familles dans la capitale lorsqu'ils n'étaient que des nourrissons, Annev est né dans le village de Chaenbalu. Ayant survécu à un sacrifice, il a été élevé par ceux-là mêmes qui ont tué ses parents. Dix-sept ans plus tard, Annev porte le fardeau d'une magie interdite. Pris en étau entre les idées déclinantes de son mentor et les maîtres de l'Académie, il doit choisir entre un avenir prometteur et ses amis proches. Chacune de ses décisions le mène à un nouveau dilemme, jusqu'à ce qu'Annev soit contraint de se lancer dans une quête qui lui est étrangère. Acceptera-t-il de s'engager sur une voie potentiellement dévastatrice ?

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Le prêtre Sodar a sauvé Annev le jour de sa naissance. Dit fils de Kéos, il devait être sacrifié. Désormais âgé de dix-sept ans, le garçon est l'apprenti de Sodar et vit avec lui au presbytère. Annev suit aussi une formation à l'Académie, et à l'approche du Regaleus, il doit passer l'ultime examen pour obtenir le statut d'Avatar du Jugement, dont le rôle est de collecter des artéfacts magiques. Si il échoue, il deviendra un simple serviteur contraint de rester toute sa vie au village...

 

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et on ne sait pas trop où on va. On en profite donc pour se familiariser avec l'environnement du jeune Annev et avec le savoir que lui transmet le prêtre et les Anciens de l'Académie. L'auteur nous fait part de ces informations de manière très fluide et elles s'intègrent facilement au récit, à l'aventure d'Annev. On en apprend donc plus sur les artefacts, leurs pouvoirs, la magie de ce monde mais aussi sur les Dieux, notamment à travers des extraits de textes sacrés.

 

On peut dire que la première moitié de ce roman est destinée à la mise en place de ce contexte. On réalise bien vite qu'il n'a rien de chaleureux. Les camarades d'Annev sont davantage des adversaires et une certaine compétition s'installe. Il est donc bien difficile pour notre héros d'avoir de véritables amis. Mais ce héros n'en ressort que plus fort, que plus humain, et il est peu à peu façonné par les épreuves.

 

Tout s'accélère donc à la moitié du roman, lorsqu'on confie une certaine mission à Annev. Vient avec cette mission les première réponses, et l'action, la vraie. Cette seconde moitié se veut époustouflante, et difficile à lâcher. C'est un récit en quatre parties qui ne couvre finalement que quelques jours, mais ces quelques jours sont particulièrement intenses pour notre héros. On s'interroge sur les voies qui se présentent à lui, sur la quête qui l'attend, on se demande si il a seulement le choix. Et on dévore simplement ce premier tome !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La magie est proscrite depuis des siècles, expliqua le professeur, glacial. La magie est néfaste. Les gens qui refusent de renoncer à leur magie sont des hors-la-loi. Ils sont mauvais et avides de pouvoir. (Il attendit que le garçon ose protester.) La magie, quelle qu’elle soit, est dangereuse, et peu importe qui la pratique. Notre mission consiste à protéger autrui en l’enfermant dans le Caveau de la Damnation, sous la supervision de l’Ordre des Anciens. »

 

 

 

 

 

 

«... il avait le sentiment de commencer seulement à comprendre de quoi les artefacts étaient capables. Une part de lui était pressée de creuser la question, de tester les limites de la magie de la baguette ... »

 

 

 

 

 

 

 

« Annev était rentré dans son foyer pour y trouver du réconfort, au lieu de quoi il s’était confronté à une énigme. Puis il s’était mis à la recherche de son mentor et ami, et il avait trouvé deux étrangers : l’un qu’il voyait pour la première fois et l’autre qu’il pensait connaître.

Jamais il ne s’était senti si seul. »

 

 

 

 

 

 

« Il arrive que les mensonges protègent et que les vérités tuent. Si on te donnait le choix, que choisirais-tu ? »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



19/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres