* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le talent d'Achille de PAscal Ruter

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Contemporain

288 pages

Parution : le 9 juin 2021

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Il a le moral dans les chaussettes. Ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu’elle aime la poésie, il décide de s’y mettre lui aussi. Sa nouvelle passion est contagieuse et lui donne un regain d'énergie. Il lui vient des idées, toutes plus farfelues les unes que les autres ; porter une cravate pendant les matchs, cambrioler la maison de Victor Hugo, convaincre un vieux voisin grincheux de venir entraîner son équipe... Un vieux monsieur qui cache bien des secrets sous son allure impeccable.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est à cause, ou plutôt grâce à une punition qu'Achille en vient à s'intéresser à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il découvre combien ça peut être beau. Il découvre une jolie façon d'exprimer ses émotions, une jolie façon de dévoiler son âme. Mais surtout, c'est une façon comme une autre de se rapprocher de la jolie Suzanne dont il est amoureux ...

 

Verlaine et Rimbaud l'ont convaincu. Et c'est absolument fantastique de voir ce garçon s'intéresser à leurs mots, les faire entrer dans sa vie, dans son quotidien. Ces poètes ont mis des mots sur ce qu'il ressent très exactement. Achille en fait même profiter ses copains, les membres de son équipe de foot un peu nulle. On réalise alors combien ce garçon est attachant, généreux, amusant.

 

Il y a aussi ces personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, ceux qu'on croise à peine, comme ceux plus présents. Leur présence est indispensable et il y a cet aspect du récit très humain qui étincelle. Je pense surtout à Monsieur Finckel, ce vieil homme un peu ronchon à qui Achille rend des petits services, ce vieil homme qui a gâché sa vie par amour. J'ai adoré leur duo et particulièrement cette partie du récit qui nous dévoile le passé du vieil homme. 

 

Le talent d'Achille est un roman qui vous fera aimer la poésie. J'ai passé un bon moment et je trouve ce titre bien différent de ceux qu'on peut trouver en littérature ado. Je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'humour de l'auteur mais je me suis quand même bien amusée. Il y a aussi cette maturité chez notre jeune héros qui nous cloue le bec, et le pire c'est qu'il n'en a absolument pas conscience. 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

« Je me suis endormi sur les poèmes de Verlaine et le matin j’ai dû détacher la page de ma joue avec d’infinies précautions. Voilà, j’avais la poésie dans la peau. »

 

 

 

 

 

 

 

« – Avec la poésie, tout est possible.

J’ai bloqué le ballon en mettant un genou à terre.

– Tout ? a-t-il demandé.

Je l’ai regardé avec mon regard d’Achille.

– Tout. »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 

 



10/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres