* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Taxonomie de l'amour de Rachael Allen

 

 

 

 

A partir de 14 ans

Fiction contemporaine - Young adult

448 pages

Parution : le 8 juillet 2020
Editions BAYARD

 

 

 

Synopsis :

 

« Chose à savoir sur Hope Birdsong, ma nouvelle voisine : je suis sûr à genre 80% qu'elle a des pouvoirs magiques. Elle fait peur à des brutes deux fois plus grandes qu'elle, elle aime grimper dans les arbres, ses cheveux sentent le chèvrefeuille en fleur, et elle ne se moque pas de mon syndrome de La Tourette.
Chose à savoir sur Hope Birdsong : elle ne sera jamais, jamais, JAMAIS amoureuse de moi. »

Il n'a fallu que quelques heures à Spencer pour arriver à ces conclusions.
Mais il y a aussi une chose à savoir sur lui : après avoir rencontré Hope Birdsong, sa vie ne sera plus jamais, jamais, JAMAIS la même.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Spencer est amoureux de la fille d'à côté, sa nouvelle voisine Hope. Je pourrais résumer ce roman avec ces quelques mots. Mais il se trouve que cette histoire n'est pas juste une histoire d'amour. Ma lecture a été très différente de celle que j'imaginais et je ne l'ai que plus apprécié. 

 

Suivre Spencer et Hope sur plusieurs années, de leur treize à leur dix-huit ans est l'un des nombreux points forts du récit. On découvre des moments insouciants de leur vie d'adolescents et d'autres plus compliqués qui amènent des sujets un peu plus sérieux, comme le handicap, le deuil, ou encore la bienveillance envers les autres. Tout cela provoque tout un tas d'émotions lors de la lecture, à l'image de celles qui traversent une vie.

 

Puis il y a Spencer et Hope, qui sont tous les deux très attachants et touchants. Spencer a un petit quelque chose qui le rend différent et spécial. Il est atteint du syndrome de la Tourette qui peut parfois venir perturber sa vie sociale et familiale. Il aime mettre des étiquettes sur tout, faire des taxonomies et des petits schémas pour mieux comprendre le monde et les gens qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé suivre son point de vue et découvrir combien gérer des symptômes plus ou moins supportables, les tics et les médicaments peut s'avérer éprouvant.

 

Lorsqu'on fait sa connaissance, Hope est une fille qui a la tête pleine de rêves et qui respecte la différence de Spencer. Elle s'imagine déjà faire le tour du monde et a l'envie de faire quelque chose de bien dans ce monde, comme sa sœur Janie. Mais on réalise bientôt que Spencer et Hope ne vont rester ces adolescents de treize ans toute leur vie, liés par une amitié franchement adorable. Spencer et Hope grandissent, au fil des épreuves de la vie. 

 

L'auteure nous offre un roman pour ados intelligent et touchant. J'ai aimé son approche pour aborder des sujets très variés, j'ai aimé ce que j'ai lu. Les schémas de Spencer, les lettres et échanges de mails entre Hope et sa sœur, qui accompagnent la lecture apportent aussi un petit quelque chose au récit. On a finalement droit à un moment tendre, compliqué et authentique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" ... Chose à savoir : Hope Birdsong ne sera jamais, jamais, JAMAIS amoureuse de moi. Et ça, c'est à cause des cookies... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Certaines personnes n'aiment pas les étiquettes, mais je pense qu'elles permettent parfois de mieux se comprendre soi-même. Par exemple quand on se comporte de façon vraiment bizarre sans pouvoir s'en empêcher et que le docteur annonce qu'il s'agit du syndrome de La Tourette. C'est plus qu'une simple étiquette ou que de simples mots. C'est une révélation, une explication et un plan de bataille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est marrant comme de la peau semble n'être rien d'autre que de la peau jusqu'à ce qu'on découvre à qui elle appartient, après quoi elle devient peur panique, réconfort, ou flammes... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



11/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres