* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les aventures inattendues d'Olympe Valoese

 

 

 

 

A partir de 15 ans

384 pages

Parution : le 9 septembre 2021

Editions 404

 

 

 

 

Et si l'Histoire s'était déroulée autrement ?

 

 

 

Historienne, c'était le plan de carrière qu'Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu'elle voulait faire de sa vie.
Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d'ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l'Europe ?
Ses questions devront attendre car déjà, l'empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Olympe était au beau milieu de ses travaux de recherche quand deux hommes sont venus la chercher. En un instant, par l'intermédiaire d'une étrange montre à hologramme, elle a été propulsée dans un autre lieu. Elle quitte soudainement les archives à Aix en Provence, pour le palais des Tuileries. Plus étonnant encore, la voilà plongée dans une autre version de son monde. Olympe vient d'effectuer un voyage interdimensionnel ...

 

Olympe va de surprises en surprises. Le lecteur aussi, et ce dès les premières pages. Ce début de lecture a clairement piqué ma curiosité et je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. C'est aussi le cas de notre historienne, qui n'a pas vraiment son mot à dire dans tout ça et qui est mise dans une situation plus que délicate. L'empereur Maximilien, victime d'un complot, semble avoir besoin de son aide. Pourquoi Olympe? Parce qu'elle est le portrait craché d'Artémis, sa favorite assassinée une semaine plus tôt.

 

J'ai trouvé le contexte de cette histoire plutôt dingue. C'est aux côtés d'Olympe que nous découvrons un monde quelque peu différent du notre. Le cours de l'Histoire n'est pas identique, la technologie est différente, les mœurs le sont aussi. Et la magie existe. Et les dragons aussi ! Tout ça est plutôt original, il faut simplement un petit temps d'adaptation pour réellement savourer la lecture. Olympe, qui a pourtant peu confiance en ses capacités, se familiarise plus rapidement que nous à ce contexte, et trouve sa place malgré tout.

 

Ce roman est clairement un petit ovni en littérature de l'imaginaire. D'abord parce qu'il y a un petit mélange des genres mais aussi parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une petite surprise au cours de la lecture. L'intrigue prend parfois un virage curieux mais on s'en délecte. J'ai aimé tous ces éléments inattendus, qui m'ont parfois fait sourire, ou rendu plus curieuse encore. Belle découverte ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je ne suis pas faite pour ça, admit-elle. Les intrigues, agir sous couverture, je dois même admettre que je suis carrément nulle. Mais il y a une chose pour laquelle je suis douée. C’est rassembler des indices et comprendre l’histoire. Si vous pensez, comme c’est le cas de votre mari, que tout cela est lié à quelque chose dans vos archives, alors je le trouverai. »

 

 

 

 

« elle aurait aimé en savoir plus sur ce monde. Pour le moment, elle avait compris que la géopolitique et l’histoire étaient radicalement différentes… ou plutôt, elle avait changé à partir de la fin du XVIIIe siècle. De ce qu’elle avait compris, le reste était assez similaire à ce qu’elle connaissait.

Plus la magie et les dragons. »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



25/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres