* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers

 

 

 

A partir de 9 ans

Jeunesse - Fantastique

192 pages

Parution : le 7 octobre 2020

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

Un univers fantasy foisonnant,

avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement,  décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

 

 

 

 

L'avis de *Andy* rêveur et mangeur de papier

 

Ywen guette l'éclosion de la fleur d'Evi, qui ne fleurit qu'en de très rares occasions et qui possède des vertus exceptionnelles. Vertus encore bien mystérieuses pour le jeune garçon mais il est prêt à la cueillir en suivant les recommandations de sa mère, herboriste. A son retour à la maison, il découvre avec horreur que sa mère a été enlevée par les soldats du Duc et que tout a été détruit. Ywen part aussitôt à sa recherche en compagnie de son Caléméon et de Minibou et Neïre, deux pilleuses. Avec pour seule arme, une sacoche pleine de graines...

 

On part à la rencontre d'un jeune héros de dix ans, proche de la nature, qui n'hésite pas à repousser ses peurs et ses limites pour sauver sa maman. On se laisse aussitôt porter par son aventure mais aussi par les petites révélations, ici et là. On met les pieds dans un univers où l'imaginaire est mis à l'honneur, et le voyage est super agréable. C'est un peu moins agréable pour nos compagnons qui doivent affronter bien des dangers.

 

Le pouvoir des plantes est au cœur de l'intrigue et le récit s'imprègne aussitôt de magie. Pendant toute son enfance, alors qu'ils sont restés isolés dans la forêt, Ywen a vu sa maman cultiver les plantes, en prendre soin, et elle détient des connaissances précieuses. Cet aspect du récit est fascinant, passionnant. Mais si l'herboriste lui a appris beaucoup de choses, il semblerait qu'elle n'a pas révélé tous ses secrets, notamment ceux liés à son passé. Tout cela est bien mystérieux et on tourne les pages pour en savoir plus.

 

 

J'ai déjà eu l'occasion de mettre les pieds dans cet univers en lisant la fabuleuse trilogie Roslend et cela a été un vrai bonheur d'y replonger avec cette petite aventure destinée à la jeunesse. J'ai également adoré y trouver des illustrations de la faune et de la flore, propres à ce monde, qui permettent de nous représenter plus facilement les herbes et créatures que nous croisons au cours du voyage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... J'ignore tout de cette histoire, soupira Ywen, désorienté. Tout est si étrange. Plus le temps passe et moins j'ai l'impression de reconnaître ma mère dans ce que l'on me dit d'elle.

 

 

 

 

 

 

"... les choses ne sont pas toujours telles qu'on les croit..."

 

 

 

 

 

 

 

"... Quelque chose avait dû aller de travers : sa mère s'était trompée, le vin ne pouvait remplacer l'eau... ou alors il aurait fallu attendre que l'ébullition soit complète avant de jeter les feuilles... ou alors il aurait fallu les laisser infuser plus longtemps. Sa seule certitude, c'était qu'il ne volait pas ! Il tombait comme un vulgaire caillou et allait s'écraser sur le sol comme une crêpe... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



21/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres