* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

LX18 de Kamel Benaouda

 

 

 

 

 

Young adult - Anticipation

288 pages

Parution : 17 février 2022

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

LX18 est un Altéré, un être génétiquement modifié qui a suivi un entraînement intensif dans l'unique but de combattre. LX18 est ce soldat de seize ans qui a été affecté au Programme Medusa et qui est engagé dans une guerre qui a débuté il y a maintenant soixante ans. Jusqu'à la grande annonce : la guerre est terminée. On demande alors à LX18 de s'intégrer au monde civil et d'aller au lycée comme un adolescent normal...

 

C'est LX18 qui nous raconte son histoire. Il retranscrit ses pensées dans un cahier, comme si il en faisait un rapport et ça a de quoi nous troubler au début de notre lecture. Il reste assez détaché dans sa façon de raconter les événements, son ton est dénué d'émotions, froid. C'est ce qui en fait immédiatement un personnage à part. Et d'autant plus intéressant. Et au final, j'ai adoré ce récit dont la forme change au fil de l'évolution du héros, au rythme des nouvelles émotions qui l'assaillent.

 

LX18 a été conçu pour ne rien ressentir et on sent que quitter si soudainement le monde militaire va être source de changements dans sa vision des choses. Mais les émotions des civils ne lui sont en rien familières alors comment pourrait-il se comporter comme un lycéen normal, s'intégrer? Et qui plus est, dans une société qui méprise les Altérés parce qu'ils sont différents?

 

L'auteur met ici en avant des questionnements sur la société, et offre à la fois un roman d'action avec de grands enjeux, dont j'ai eu du mal à décrocher. L'équilibre est là et il m'a drôlement plu. Je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. C'est entraînant, passionnant, touchant. Et c'est sans compter  le final  qui est époustouflant et qui laisse à réfléchir. LX18 est définitivement un très bon roman d'anticipation que je n'hésiterai pas à recommander.

 

 

 

 

 

 

 

« – STOP ! Arrête tout, Hélix ! Tu récites ça comme une fiche de consignes pour piloter un tank. Ça ne te choque pas ?

– Négatif. Et je ne sais pas conduire un tank. Ma spécialité, c’est le combat rapproché. »

 

 

 

 

 

« Je lis ces pièces comme un message dont je saisis les mots, mais dont l’esprit me parviendrait brouillé, tel un écho ou à travers des bruits parasites. »

 

 

 

 

 

 

« Je ne sais pas pourquoi les gens s’affligent quand l’un d’eux décède. On naît, on vit, on meurt. C’est dans l’ordre des choses. Pas de quoi se réjouir ni se désoler. »

 

 

 

 

 

 

« Tu as vu la manière dont ils nous regardent tous ? Tu entends leurs injures sur notre passage ? C’est comme ça tous les jours, depuis la fin de la guerre. On nous avait assuré qu’on se souviendrait de nous comme de ceux qui avaient sauvé la Nation. Où sont-ils, ceux qui sont censés nous acclamer ? »

 

 

 

 

 

« Ce que je comprends des émotions : certaines personnes décident de se vouer à la haine, à la rancœur, à la jalousie, au remords, à la tristesse, qui les blessent et blessent les autres, alors qu’ils pourraient dédier leur cœur à des sentiments qui m’ont l’air bien plus agréables. C’est peut-être parce que c’est un chemin plus facile. Ils traversent leur existence sans se rendre compte de la chance qu’ils ont de pouvoir s’émerveiller et ressentir le goût des choses. Au lieu de regarder par la fenêtre de la vie, ils ferment les yeux, les gardent rivés au sol ou sur des écrans. »

 

 

 

 

 

« Je suis un soldat.

Je suis LX18. »

 

 

 

 

 

 

« tout le monde sur terre est fait pour aimer et être aimé en retour. Même toi, tu vois. C’est dans tes gènes. Et ce sera toujours plus fort que tout ce qu’ils ont bidouillé pour court-circuiter ça chez toi. »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



30/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres