* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Méto de Yves Grevet (intégrale)

IMG_8209.JPG
 

 

 

 

 

Intégrale (3 tomes)

Anticipation - Aventure

904 pages

Parution : le 4 octobre 2018

Editions SYROS

 

 

 

 

 

 

 

 

Description :

 

La trilogie culte de Yves Grevet, traduite en 8 langues et récompensée par 14 prix littéraires, fête ses dix ans avec une édition intégrale avec jaquette-poster !

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ?

 

 

 

 

 

 

L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 
Méto vit depuis plusieurs années dans la Maison, aux côtés de dizaines de jeunes garçons encadrés par des maîtres. Lorsque qu’un nouveau fait son arrivée, Méto est chargé de son initiation...
 
J’ai commencé cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds. Je savais simplement qu’elle avait reçu de nombreux prix et j’étais très impatient de m’y plonger à mon tour. On découvre un lieu isolé tout à fait curieux. Une île et une maison remplie de garçons. Les questions commencent alors à se multiplier et c’est Meto qui nous éclaire peu à peu en initiant le petit nouveau. 
 
La Maison est un établissement particulièrement strict qui attire notre attention, qui nous met un peu mal à l’aise, qui nous inquiète. Les garçons apprennent à être discrets, obéissants, performants, à ne pas grandir trop vite aussi. On assiste à leur quotidien, à leurs cours, à leurs jeux, à leurs sanctions. On prend connaissances des règles souvent insolites. On tente alors de comprendre ce qu’il se cache derrière ce lieu, derrière les arrivées et les départs des garçons. D’où viennent-ils? Où vont-ils ensuite? On ne fait que s’interroger toujours plus et c’est un aspect de la lecture qui m’a beaucoup plu.
 
La lecture est si mystérieuse que les pages filent à toute vitesse et je ne pensais pas lire les trois tomes si rapidement. Les réponses arrivent au fil de l’aventure de Méto et de ses compagnons. Un vent de révolte souffle peu à peu dans les couloirs de la Maison et on encourage ce mouvement. On les encourage à voir au delà de leur petit monde. J’ai été franchement bluffé par le courage de ces adolescents et j’ai particulièrement apprécié suivre Meto, ce garçon juste et loyal. Il veut changer les choses et il n’abandonne jamais ses amis. J’ai aimé le voir évoluer, mûrir, se battre pour la liberté des siens dans ce monde au fonctionnement absurde et rude...
 
Cette trilogie jeunesse m’aura tenu en haleine pendant quelques jours. L’auteur nous plonge dans un contexte assez étrange, voire sombre et on ne peut que s’interroger sur le mode de vie de nos jeunes héros. L’ambiance est assez froide mais on se laisse porter par le courage de ces garçons. Je suis vraiment heureux d’avoir cette édition anniversaire dans ma bibliothèque et je ne peux que vous inviter à découvrir ces trois tomes si ce n’est pas déjà fait. 
 
 
 
 
 IMG_8210.JPG    IMG_8211.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
« Je n’arrive pas à me souvenir d’avant. Je me souviens juste du froid, du noir et de ces terribles odeurs dont la seule évocation, des années plus tard, peut me faire vomir. Ce que je sais, c’est qu’ici c’est mieux. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Disponible en librairie.

 



20/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres