* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Meurtre Mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) de Holly Jackson

 

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Thriller - Mystère

522 pages

Parution : le 29 mai 2019

Editions CASTERMAN

 

 

 

Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d'Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.
 
 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d’enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...

 

Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes.  Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition  qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner. 

 

Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.

 

Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses.  On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ... 

 

Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L’affaire est délicate, le récit est immersif, l’ambiance de plus en plus tendue. J’ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu’au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d’ombres, de nouveaux suspects. C’est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l’enquête et je me suis régalée du début à la fin !

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527626_201502094824725.png

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages>> du roman

 

 

 

 

 

 

Vive les jours fériés ! J’ai pu terminer ma lecture en cours qui m’a passionnée pendant deux jours � Il s’agit de Meurtre, mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) de Holly Jackson et j’ai passé un très bon moment �

Pour le lycée, Pippa doit mener un travail de recherche approfondi sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d’enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans, déterminée à prouver que Sal Singh, accusé du meurtre de sa petite amie, était en réalité innocent... � 
Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L’affaire est délicate, le récit est immersif, l’ambiance de plus en plus tendue. J’ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu’au fin mot. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d’ombres, de nouveaux suspects. C’est le genre de roman prenant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l’enquête et je me suis régalée du début à la fin �Ce roman vous tente? �

#updatelecture #romanscasterman #meurtremodedemploi #hollyjackson #enquete #mystere #youngadult #thriller #bookworm #secrets #letsread

 

 

 

 

 

 

 

" ... pour des raisons que je n'arrive pas à m'expliquer moi-même, j'ai envie que Sal Singh soit innocent. Des raisons que je porte en moi depuis l'âge de douze ans, des incohérences qui m'ont titillée pendant ces cinq dernières années... "

 

 

 

 

 

 

"... Pip n'était qu'à moitié surprise. Encore une nouvelle voie qui s'ouvrait dans le labyrinthe de la vie d'Andie Bell. Au fil des témoignages, la personnalité d'Andie devenait de plus en plus mystérieuse... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Allongée sous sa couette, tremblante et droite comme un piquet, Pip ferma les yeux et tendit l'oreille. Il y avait des grattements quelque part dans la maison. Quelqu'un essayait-il de s'introduire chez eux? Ou était-ce simplement le saule qui raclait, comme parfois, contre les volets de la chambre de ses parents... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Ceci est ton dernier avertissement, Pippa. Laisse tomber.

Elle ne lut qu'une seule fois les grosses lettres imprimées en noir, replia le papier et le glissa entre les pages de son livre d'histoire, qu'elle sortir en tremblant du casier... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



31/05/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres