* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Moitiés d'âmes de Anthelme Hauchecorne

 

 

 

 

 

Fantasy

Edition reliée

506 pages

Parution : le 10 octobre 2019

GULF STREAM EDITEUR

 

 

 

 

Synopsis :

 

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

 

 

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

 

 

Liutgarde a réussi à convaincre Rollon de quitter la Sylverëe, cette forêt profonde dans laquelle ils ont trouvé refuge un temps. Leur roulotte et leur petit convoi voyagent vers le Sud mais l'Âme de la forêt ne semble pas vouloir les laisser la quitter si facilement. Elle s'immisce alors dans les songes et les esprits de ces fugitifs tandis que bien des mésaventures s'annoncent...

 

Le récit est construit autour de deux personnages, et plus précisément autour d'un couple de voyageurs. Liutgarde a fui son mariage arrangé tandis que le passé de son compagnon est un peu plus mystérieux. Rollon pourrait bien être lié à une Faëe d'une manière ou d'une autre. On meurt alors d'envie d'en savoir plus, puis de remettre toutes les pièces du puzzle à leur place. En attendant, c'est leur amour qui est mis à rude épreuve... 

 

Les éléments qui façonnent l'intrigue nous sont présentés en douceur au fil du voyage et des rebondissements. On s'intéresse alors à la Guerre des Cinq Trônes, aux Faëes et à leur extinction. On tente de comprendre comment est née et comment fonctionne la mägerie, magie qui se pratique uniquement à quatre mains, en duo. On ne sait pas bien où tout cela nous mène mais en plus d'être tout glacé, le récit a quelque chose d'envoûtant. Peut-être que cela vient du ton de l'auteur, du charme du vocabulaire utilisé, ou des décors en eux-mêmes. On savoure un peu de tout ça à la fois et on tourne les pages tels de nouveaux voyageurs dans un monde qui a bien des choses à dévoiler et bien des histoires à raconter.

 

Si on fait aussi la rencontre de plusieurs personnages secondaires étoffés, qui avancent très souvent en duo, je dois avouer que mon intérêt était surtout porté sur nos deux héros principaux et sur toutes ces drôles de mésaventures qu'ils vivent l'un et l'autre et qui les séparent sans cesse. Tantôt ils se résignent, tantôt ils se battent, comme les humains qu'ils sont. Je pense que c'est Liutgarde qui m'a davantage surpris au cours de cette aventure. Elle est bien moins vulnérable qu'il n'y parait, et affirme une certaine force de caractère au fil des épreuves.

 

Verdict : Voici une lecture d'hiver à lire bien au chaud, et une aventure bien périlleuse pour nos compagnons. Il s'agit là d'une sorte de conte sombre et glacé qui nous entraîne dans un monde qui a d'abord été celui des Faëes avant celui des hommes. Il y a tout un univers à découvrir, ce n'est que le début, et je suis impatient de parcourir à nouveau ces terres. (Je reste encore ébloui par cette fantastique édition reliée, à la tranche illustrée, soignée jusque dans les plus petits détails)

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Alors, pour le meilleur et pour le pire, tout fut à sa place. Les millénaires passèrent. Ainsi vécurent les Faëes, à observer le monde, tandis qu’elles-mêmes ne changeaient pas. Leur règne aurait pu durer à jamais, sans un événement inattendu. En un jour ancien et depuis oublié, les Humains arrivèrent sur le continent…

Avec eux, ils amenèrent le Cinquième Trône. »

 

 

 

 

 

 

« Son tort était d’avoir cru que sa vie pourrait prendre un nouveau départ.

À ceci près qu’elle ne lui appartenait plus.

La forêt lui avait mangé le cœur.

Il avait beau la supplier, elle refusait de le recracher. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« La loyauté était dans l’ordre naturel des choses. Elle régnait chez les animaux. Et même chez les monstres.

Il n’y avait qu’avec les Humains qu’elle semblait si rare.

Cette pensée lui fit froid dans le dos. »

 

 

 

 

 

 

« Les choses brisées avaient sur les choses intactes un avantage.

Recollées, elles n’en étaient que plus solides. »

 

 

 

 

 

 

 

« — Le contraire de la guerre, chuchota-t-il, ce n’est pas la paix. C’est l’amour qui lui fait obstacle, et le pardon. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



12/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres