* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker


 

 

 

Aventure - Amitié - Séparation

320pages

Parution : le 31 mars 2017

Editions Gallimard Jeunesse

 

 

 

 

Synopsis :

 

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de papier

 

On fait la rencontre de Peter, 12 ans. Alors que la guerre est sur le point d'éclater, le garçon est envoyé chez son grand-père. Mais juste avant, son père l'oblige à faire le plus grand des sacrifices. Il contraint Peter à se séparer du renard qu'il a sauvé il y a quelques années, en l'abandonnant dans la forêt.

 

Peter et Pax sont inséparables et bientôt le garçon réalise qu'il a fait une grosse erreur. Il est si inquiet et désespéré qu'il fugue et part retrouver l'animal. Dans cette histoire, on suit aussi bien l'aventure du garçon que celle du renard. La détermination de Peter nous touche en plein cœur, et celle du renard aussi. Il tente de survivre, de se réadapter à la vie sauvage, tandis que son ami humain se métamorphose également et se pardonne bien des choses. 

 

Cette aventure parle d'un attachement sincère entre un animal et un humain. Elle parle aussi de séparation, de deuil, de la guerre, et de comment cette dernière transforme les hommes. C'est un roman d'aventures et un roman d'apprentissage, qui se lit avec douceur et qui pousse petits et grands à la réflexion.

 

 

 

 

 

« – Je ne suis pas un soldat. Je veux juste rentrer chez moi.

– Si tu le dis. Moi, j’ai la nette impression que tu es en train de te rendre dans un endroit où la guerre fait rage et que tu veux te battre pour quelque chose. Mais comme tu voudras : tu n’es pas un soldat. »

 

 

 

 

 

« Tout allait mal dans le monde. Une autre journée s’était écoulée pendant laquelle Pax était tout seul dehors. Une autre nuit allait venir pendant laquelle il aurait froid. Probablement faim et peur, aussi. Et s’il n’avait pas trouvé d’eau ? »

 

 

 

 

 

« Je n’ai pas choisi de voir la guerre arriver. Je n’ai pas choisi de voir mon père s’enrôler. Je n’ai pas choisi de quitter ma maison. Je n’ai pas choisi d’aller chez mon grand-père. Et je n’ai vraiment pas choisi d’abandonner un animal dont je me suis occupé pendant cinq ans. »

 

 

 

 

 

 

« Ce soir-là, tard, alors qu’il était sur le point de grimper dans son hamac, rompu de fatigue, Peter vit le morceau de bois qu’il avait posé sur le rebord de la fenêtre. Il n’avait presque pas pensé à Pax de toute la journée. Un sentiment de culpabilité l’assaillit. Il était en train de devenir un garçon sans renard, ce qu’il n’avait pas été depuis ses sept ans.

Il lui avait fallu bien plus longtemps – un an et seize jours, précisément : il avait compté – pour passer une journée entière sans penser à sa mère. »

 

 

 

 

 

« Tout ce que je veux dire, c’est que malgré toutes les horreurs qui vous ont abîmée, vous pourriez repartir à zéro »

 

 

 

 

 



17/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres