* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Rapaces de Ursula Poznanski

 

 

 

 

A partir de 14 ans

Thriller - Young Adult

416 pages

Parution : le 27 janvier 2021

Editions MILAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elianus, le drone qu'il a conçu.

Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu'il connaît leur secret, il est loin de se douter qu'avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption dans laquelle sont impliqués plusieurs notables. Et qu'après le suicide de l'un des profs du campus et les "accidents" dont ont été victimes deux étudiants, Jonas risque sa vie. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ?

 

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

 

Jonas est un garçon intelligent, on peut même dire que c'est un petit génie. A dix sept ans, il entre dans une université prestigieuse avec une bourse complète. Toutefois, son caractère asocial l'empêche de vraiment s'intégrer. Son petit air supérieur le rend d'abord un peu méprisant et il se met facilement ses camarades à dos. De notre côté, on tente de le cerner. Jonas est juste un garçon maladroit, sans réelles mauvaises intentions et son personnage est vraiment intéressant.

 

C'est son passe temps favori qui pourrait bien poser problème. Jonas a mis au point un programme pas très légal et il contrôle un drone pour espionner, par exemple, la fille dont il est tombé amoureux. Sans le vouloir, il plonge dans les ennuis, tête la première. Il assiste à des scènes auxquelles il n'aurait jamais dû assister. Il fait des mauvais choix et la situation devient carrément angoissante. 

 

Ajoutez à cela le comportement suspect d'à peu près tous les gens qu'il côtoie et on a un héros qui panique. On se demande alors si Jonas ne se fait pas juste des films. Il a peu de preuves de ce qu'il nous avance, et on ne sait pas si ça tient vraiment debout. Quoi qu'il en soit, on est pris par l'intrigue et on reste sur nos gardes comme le héros. C'était un peu long à mon goût dans la résolution du problème mais le récit reste tout de même très prenant. Jonas va au bout des choses, quitte à prendre quelques risques et on suit avec plaisir ce héros imparfait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



15/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres