* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sans faute de Maloria Cassis

 

 

 

 

 

Romance

344 pages

Parution : le 5 novembre 2020

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW ROMANCE

 

 

 

 

Sauront-ils conjuguer l'avenir à deux ?

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis plusieurs années, Charlène Lacroix tente d'oublier son passé en dévorant des livres, enfermée dans le domaine familial qui l'a vue naître. La vie lui a appris que s'attacher à qui que ce soit est un trop grand risque, elle veille donc à maintenir une distance de sécurité avec tous ceux qui pourraient réveiller son coeur.

De son côté, Alek Novakovic, joueur de handball promis à une grande carrière, se voit relégué du jour au lendemain dans un club de moindre envergure pour se remettre d'une blessure. C'est du moins ce qu'il affirme.

Entre Charlène et Alek, le contact est immédiatement explosif. Leur rencontre les renvoie à leurs faiblesses respectives et chacun devra accepter de s'ouvrir à l'autre pour se laisser une chance d'évoluer.

 

 

 

 

L'avis de *Sandra* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Charlène vit dans un petit village alsacien où tout le monde se connaît. Traductrice de romans, amoureuse des livres, elle passe la plus grande partie de son temps dans sa chambre, dans la maison d'hôtes de sa belle mère et de son père. Charlène est cette fille ordinaire qui aime par dessus tout lire et on s'attache bien vite à elle. Puis débarque un nouvel hôte, Alek, joueur de handball qui rejoint l'équipe du coin pour la saison.

 

Charlène et Alek ont tous les deux vingt et un an et sont amenés à se côtoyer quotidiennement. On doute que ça fonctionne entre et pourtant. Charlène est clairement la plus facile à cerner. Elle a beau être entourée, elle se sent seule. Mais surtout, une peine immense l'habite depuis des années et elle ne s'ouvre que peu aux autres. Alek ne fait pas vraiment bonne impression lorsqu'on fait sa rencontre. C'est un jeune homme susceptible, limite agressif. Monsieur a ses humeurs...

 

Malgré tout, une certaine complicité s'installe entre nos deux héros et on a envie de découvrir comment tout cela va évoluer. On réalise qu'ils ont beaucoup de choses à nous raconter et à se raconter pour pouvoir se faire confiance. On a envie de comprendre pourquoi les relations sont si tendues entre Charlène et son père, pourquoi ils s'évitent, pourquoi Charlène se réfugie dans ses livres, pourquoi elle se sent coupable. On découvre bien vite qu'il y a un gros problème de communication au sein de la famille et ça nous touche en plein cœur.

 

Le personnage d'Alek n'est pas en reste. Il est difficile de l'apprécier parce qu'il a mauvais caractère. Lui aussi a des secrets et de grandes peines difficiles à apaiser. Il y a une vraie souffrance derrière son impulsivité et si ça n'excuse rien, ça nous aide à le cerner. J'ai eu bien plus de mal que Charlène à lui faire confiance mais j'ai beaucoup aimé le découvrir dans des moments plus insouciants. 

 

Croire en l'amour et se donner une chance. C'est le message que veut faire passer l'auteure à travers ce roman. Mais Maloria Cassis nous emporte aussi au cœur d'une tragédie familiale en nous confrontant à un fort sentiment de culpabilité. Elle aborde aussi une difficulté qui est tue souvent par honte, et dont on ne parle pas suffisamment. Ses héros sont imparfaits mais ils sont humains. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Lire, c’est être dans une bulle, être quelqu’un d’autre l’espace de quelques heures, vivre des vies différentes, partir à l’aventure, tomber amoureux plusieurs fois, avoir le cœur serré, la peur au ventre, passer par des milliers d’émotions différentes que tu ne pourras peut-être jamais vivre en vrai. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Il a vraiment cette faculté étrange à passer du gars souriant à un ours mal léché en moins de dix secondes et vice-versa. Ce type me donne le tournis. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

(N'hésitez à utiliser le Click and Collect pour soutenir votre libraire

en cette période de confinement)

 

 



10/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres