* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Silencieuse de Claire Garralon

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

93 pages

Parution : le 3 février 2021

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection NEUF

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse. J'aime bien. Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : « rien ». Mais une maison, c'est plein de souvenirs. Il y en a des bons et il y en a des mauvais. Comme la chose qui a fait que j'ai arrêté de parler.

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Ce tout petit récit de moins cent pages parle de mutisme, un sujet sur lequel j'aime me pencher mais qui est finalement peu abordé en littérature. Peut être parce que c'est un mal difficile à comprendre. Si certains d'entre nous n'ont aucun filtre, d'autres choisissent bien leurs mots ou les retiennent. Et puis il y a ceux qui sont totalement silencieux, comme Alice. 

 

Le mutisme est un trouble parfois lié à l'anxiété, à la timidité, d'autres fois à des petits, voire grands traumatismes. C'est intéressant d'être ici dans la petite tête d'Alice et de tenter de comprendre ce qu'il y a au fond de son cœur. On découvre comment elle accueille les petits et grands bouleversements dans sa vie d'enfant, et combien exprimer ses émotions peut être compliqué. 

 

Alors que sa mère parle d'un déménagement à Bordeaux, elle préfère garder ses émotions pour elle. Dans son entourage, certains s'accommodent bien de ce grand silence, d'autres sont tout à fait patients, quand d'autres encore aimeraient juste qu'elle réagisse. Alice a su me toucher avec son histoire, raconté avec simplicité, presqu'avec poésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... J'ai peut-être pensé que les mots n'avaient pas de sens, qu'ils n'étaient pas utiles, et que le silence était plus fiable... "

 

 

 

 

 

"... Les choses changent tout le temps. Il paraît que c'est la vie. Que s'il n'y a pas de changement alors on est mort, c'est Joseph qui me l'a expliqué...

 

 

 

 

 

 

" ... ça coule lentement, au ralenti. Je connais cette sensation, je l'avais oubliée, ça revient délicatement, l'eau, le goût salé, les rigoles sur les joues. Je ne pleure pas comme on décide de pleurer parce qu'on est triste, en colère ou épuisé - non, c'est mon corps qui déborde. Mes yeux sont trempés, ma jupe aussi mais l'orage ne gronde pas, rien, pas un son, un orage muet...

 

 

 

 

 

"... Je n'aime pas le temps, il bouge, tout devient différent à chaque minute, tout se modifie d'une seconde à l'autre, rien ne reste, les oiseaux s'envolent, les pétales du prunier tombent, les enfants grandissent, et les parents s'en vont... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



04/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres