* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Skeleton Creek de Patrick Carman (tome 1)

 

 

 

 

A partir de 14 ans

192 pages

Edition reliée

Parution : le 7 octobre 2020

Editions BAYARD

 

 

 

 

Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

 

 

 

 

Synopsis :

 

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.


Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.


Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Après deux semaines passées à l'hôpital, Ryan, bientôt seize ans, est de retour à Skeleton Creek. Persuadé que cette ville est hantée, il prend son journal pour raconter tous les évènements dont il a été témoin avec sa meilleure amie Sarah. Evènements qui ont causé son accident.

 

A travers ses mots, on découvre un garçon particulièrement anxieux et clairement terrifié. Soit Ryan a une imagination débordante, soit il a toutes les raisons d'avoir peur. Une chose est sûre, cet adolescent est un très bon conteur et il nous donne toujours envie d'en savoir plus sur cette sombre histoire. On s'implique aussitôt dans son récit, prêt à découvrir les secrets de cette ville. On aimerait comprendre pourquoi notre héros est si angoissé.

 

Lire le journal de Ryan est aussi excitant qu'effrayant. On se met à sa place, on s'interroge, on recueille toutes les infos possibles pour comprendre. C'était sans compter les échanges de mails avec sa meilleure amie, ses recherches ET les vidéos auxquelles on a accès. Le blog de Sarah existe pour de vrai et il suffit de se rendre sur le net pour visionner ses vidéos, compléter le récit de Ryan et mener l'enquête comme les héros.

 

Ces vidéos ont été réalisées pour accompagner la lecture et le concept est fantastique ! La lecture n'en est que plus immersive, et on est plongé dans une ambiance assez sinistre tout au long du roman. Tout a l'air si réel... et terrifiant. On se demande si il faut rester rationnel, ou bien si il faut voir plus loin. Ryan et Sarah restent résolus à mener leur enquête jusqu'au bout et on les rejoint volontiers. Je n'ai pas été déçu par les dernières révélations et la toute dernière vidéo m'a filé des frissons ! Je lirai la suite sans aucun doute !

 

 

 

 

 

 

 

"... Raconter par écrit ce qui me fait peur - surtout si je le transpose dans une histoire - me donne le sentiment de l'avoir relégué sur la page, de l'avoir transformé en fiction. Et ce n'est plus aussi effrayant que dans la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Quelquefois, je me représente Sarah comme une allumette enflammée et, moi, je suis le bâton de dynamite. Quoi que nous fassions ensemble, ça se termine toujours par une explosion. Non, l'image n'est pas exacte. Disons que Sarah et moi sommes deux pôles opposés qui s'entraînent l'un l'autre vers le même dangereux centre. Pourquoi ne sommes-nous jamais attirés par des projets raisonnables? Elever une vache pour la foire agricole, par exemple? Pourquoi toujours ce goût du danger?

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



10/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres