* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Starfell de Dominique Valente

 

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Aventure - Fantastique - Jeunesse

288 pages

Parution : le 27 mai 2020

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Vous avez égaré des clés, une chaussette ou même un dentier ? Adressez-vous à Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, qui retrouve tout ce qui a été perdu. Un don qui n'a rien d'excitant, contrairement à celui de sa mère qui parle aux morts. Ou à celui de sa soeur, Genièvre, qui peut faire exploser ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ni Genièvre, c'est Violette. Mardi dernier a disparu de la mémoire du monde. Tous les faits et gestes de chacun ont été effacés. Une seule personne a le pouvoir de retrouver ce jour perdu et de sauver la magie : Violette Dupin. C'est le début d'une fantastique aventure où l'on croisera des trolls, des elfes et même un dragon...

 

 

 

L'avis de *Sissi* Rêveuse et mangeuse de papier

 

Violette Dupin est incontestablement la sorcière la moins puissante de sa famille. Elle ne détient pas un pouvoir grandiose comme ses sœurs ou sa mère. Violette est simplement capable de retrouver les choses égarées. Au moins, elle peut apporter un peu d'argent à la maison en monnayant ses services. Pourtant, à aucun moment elle ne s'attendait à recevoir la visite de Moreg Vaine au cottage, avec une requête toute particulière. La célèbre sorcière en est persuadée, mardi dernier a disparu et elle a grand besoin de Violette pour le retrouver...

 

Violette est embarquée dans une aventure tout à fait inattendue et c'est sans dire un mot à sa famille qu'elle quitte le village de Grinfog. Elle ne sait pas trop où elle va et la situation est assez étrange. Qu'a t-il bien pu arriver mardi dernier? Pourquoi personne ne se souvient de ce jour ? Mais surtout, la disparition de cette journée aura t-elle des conséquences? Ca ne présage rien de bon, les questions se multiplient et on se laisse volontiers guider par Moreg, qui est quand même un poil intimidante.

 

Notre voyage peut commencer, les rebondissements ne manquent pas, et j'ai trouvé les découvertes sur le monde de Starfell plus fantastiques les unes que les autres. On en apprend toujours plus sur la magie de ce monde, qui n'est pas toujours tolérée. Le récit est aussi rythmé par plusieurs rencontres tout aussi fantastiques et on ne s'ennuie pas. Certains de ces personnages viennent alléger l'atmosphère et rendent la lecture toute pétillante, en plus d'apporter une aide inestimable à notre petite héroïne.

 

Et j'ai adoré suivre Violette. Violette est courageuse, intelligente et maline. J'ai aimé sa façon de résoudre les mystères, de trouver des solutions pour surmonter les différents obstacles auxquels elle peut être confrontée. Elle a d'ailleurs un certain talent pour déceler les sens cachés, percer les petits mystères qui ralentissent sa quête. Elle prend sa mission très à cœur, aimerait arranger les choses et c'est agréable de la suivre dans chaque étape de son aventure. 

 

Verdict : Ce premier tome nous offre un voyage à travers Starfell aussi mystérieux que captivant. La quête de Violette intrigue dès les premiers instants et on veut à tout prix connaître l'issue de cette aventure. L'auteure nous propose alors une intrigue intelligente, un récit drôle et rythmé et tout un monde magique à découvrir. C'est une jolie découverte. (Puis si vous avez peur du monstre qui vit sous votre lit, cette lecture jeunesse est totalement faite pour vous !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" ... dans le monde de Starfell, quand on a la chance de posséder un don, on ne tombe pas toujours sur un pur délice. Au lieu d'une part de fondant au chocolat, on peut ainsi écoper des bâtonnets de carottes racornis dont personne ne veut.

 

 

 

 

 

 

".... La peur. C'est un sentiment très courant. Les gens ont toujours été effrayés par ce qu'ils ne comprennent pas, ce qui ne leur ressemble pas.

 

 

 

 

 

 

 

"... La magie est comme la vie ; ce qui compte, c'est ce que l'on en fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Elle prit soudain conscience d'une chose terrible : les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes... c'était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l'on prenne le temps d'y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La magie ne meurt jamais, elle attend son heure...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



26/05/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres