* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Team Collège de Delphine Pessin


 

 

 

Adolescence - harcèlement

Parution : le 2 septembre

192 pages

Editions POULPE FICTIONS

 

 

 

Synopsis : 

 

Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l'équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l'établissement, les sujets d'article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la " team ", une bonne dose d'amitié et pas mal d'humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé. 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Malika fait sa rentrée en quatrième, de quoi la rendre super nerveuse. On fait alors la rencontre d'une ado plutôt sérieuse mais un peu mal dans sa peau. Bientôt, on fait aussi celle de ces petits camarades plus ou moins sympas. Heureusement, il y a toujours Valentine, sa meilleure amie, jamais loin dans la même classe. Même si parfois elle lui file des complexes sans le savoir, Valentine la soutient toujours et elles sont inséparables depuis des années.

 

Vous l'aurez peut être compris, Malika est le genre d'ado qui esquive les problèmes, qui ne se fait pas trop remarquer. Pourtant, quand elle voit Linh se faire harceler, ça lui hérisse le poil. Jusqu'au moment où elle ne peut plus du tout laisser faire ! Malika dénonce le garçon qui harcèle Linh, et bientôt elle est à son tour visée par les moqueries...

 

Ce roman aborde un sujet sérieux, celui du harcèlement. La mise en situation est réaliste et fait évidemment réagir le jeune lecteur. Le récit nous confronte notamment aux conséquences des moqueries répétées, pour alerter, sensibiliser. Cette lecture peut donner un début de piste pour se sortir du harcèlement ou bien le pointer du doigt à l'école. C'est une bonne manière d'expliquer aux enfants de faire ce qui leur semble juste, d'en parler, parce que se faire humilier n'est pas du tout normal. Le sujet est ici très accessible, met à l'honneur la solidarité, et se trouve être joliment en bonus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Elle aurait aimé avoir assez de cran pour exprimer sa pensée à voix haute, sans craindre les conséquences. Elle s'imaginait en train d'envoyer cette bande de crétins balader, mais ... il aurait fallu qu'elle soit une autre Malika. Une Malika courageuse et forte, une fille qui n'existait que dans son imagination. Est-ce que vous avez déjà eu ce sentiment ? "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie. 



08/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres