* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

The Good Girls de Claire Eliza Bartlett

 

 

 

 

 

Thriller - Young Adult

430 pages

Parution : le 3 février 2021

Collection FIBS

 

 

 

 

 

 Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés… avant qu’une autre gentille fille ne perde la vie.

 

 

 

Synopsis :

 

Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects  : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note.

Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses.  Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde. 

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Les thriller ou les romans policiers, j'en lis finalement très très peu, qu'ils soient pour ados ou non. Pourtant je me laisse facilement prendre au jeu. Les secrets, l'ambiance glaciale, les questions qui s'accumulent jusqu'au dénouement. Oui, pour ça, je suis plutôt bon public et j'étais donc très curieuse de plonger dans The Good Girls. C'était une lecture commune improvisée, et on peut dire qu'on a passé un super moment !

 

Emma Baines a disparu et une vidéo d'elle circule. Vidéo dans laquelle la jeune fille est poussée dans la Fuite d'Anna, rivière bien trop connue pour  les fêtes clandestines qui y ont lieu et le nombre de jeunes qui s'y tuent. Trois lycéennes sont suspectées du meurtre. Avery, Claude et Gwen ont t-elles quelque chose à cacher?  

 

C'est un drame qui semble retourner tout le monde et sur lequel on ne peut que se poser des questions. Que s'est-il passé cette nuit là? Qui se cache derrière tout ça? Il se trouve que bien des secrets vous nous être révélés avant d'avoir le fin mot de l'histoire et on reste très intrigué tout du long par ce drame.  

 

Le gros gros point fort de ce roman, c'est surement la construction du récit. On a plusieurs points de vue, mais pas seulement. On découvre des courts interrogatoires, et des extraits du journal intime de la jeune fille disparue. C'est d'autant plus efficace et prenant. On recueille les informations les unes après les autres, et chaque personnage se dévoile par touches.

 

On découvre surtout peu à peu ce qui se cache réellement derrière l'étiquette qu'on a collé sur les trois filles suspectées. La grande fêtarde, l'intello qui ferait tout pour une bourse, la jolie cheerleader. Tout le monde pense les avoir bien cerner, et pourtant.

 

Pour le final, tout s'emballe. J'ai d'abord eu du mal à tout mettre dans l'ordre dans la chronologie des faits, puisque tout va très vite et l'auteure mélange évènements passés avec ceux qui se déroulent juste sous nos yeux. Puis tout s'éclaire, se précise. La vérité était là, sous notre nez. Et si j'avais bien relevé un élément qui s'est vérifié, je me suis laissée surprendre par le tour que nous joue l'auteure. Les héroïnes n'en ressortent que plus étonnantes. 

 

Il y a finalement un message qui se dégage de la fin de l'histoire. Je ne peux rien dire pour ne pas gâcher l'intrigue, mais ce revirement est aussi prétexte pour souligner des faits vraiment pas drôles. On termine cette lecture avec la presque envie de reprendre quelques chapitres en arrière, pour comprendre pourquoi tel personnage a fait telle action, maintenant qu'on connaît toute la vérité. C'était vraiment cool à découvrir, et totalement prenant !

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



08/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 143 autres membres