* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Tout va bien de Nina Lacour

 

 

 

 

Young Adult - Drame

227 pages

Parution : le 12 novembre 2020

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW WAY

 

 

 

 

Synopsis :

 

Marin n'a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu'elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marin est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.

Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d'hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marin sera bien obligée d'affron- ter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Les vacances de Noël ont commencé et Marine va passer un mois seule sur le campus, dans le calme de la résidence universitaire, avec une peine immense dans le cœur. Elle va tout de même recevoir la visite de sa meilleure amie Mabel, qu'elle n'a pas revu depuis quatre mois. Et plus précisément depuis le drame qui a poussé Marine à partir précipitamment à 5000km de chez elle, sans se retourner ...

 

Autant le préciser tout de suite, cette lecture est d'une tristesse... Elle s'empare doucement de nous pour ne plus nous lâcher. Elle nous serre un peu dans ses bras, pas trop fort, simplement pour dire "coucou, je suis là et je reste jusqu'à la fin." Marine a laissé une partie de sa vie derrière elle et n'a jamais été aussi seule. On a le sentiment qu'elle a tout perdu, ou tout du moins qu'elle a tourné le dos à tout ce qu'il restait. Marine est seule et on se demande si tout va bien.

 

Marine est un personnage qui ne se confie pas facilement, que ce soit à sa meilleure amie, ou aux lecteurs. Il nous faut un petit temps pour comprendre cette héroïne, ou encore le malaise qu'il y a entre les filles alors qu'il est clair qu'elles s'adoraient. On a envie de comprendre, on tourne les pages, avec un rythme de lecture très doux. C'est comme si Marine avait besoin de plusieurs chapitres pour raconter les faits. Un élément à la fois, un petit plongeon dans les souvenirs. Un à la fois.

 

Dans ce livre, l'auteure ne nous raconte pas seulement une tragédie. On ne parle pas seulement de deuil. Non, Marine nous raconte la solitude, la page tournée, le cœur brisé. C'est une histoire extrêmement touchante. Marine fait comme elle peut. On fait tous comme on peut. Et c'est une histoire qui se termine relativement bien. J'ai aimé cette petite lumière en fin de lecture, qui rassure, qui soulage un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je me demande s'il existe un flux secret reliant les gens qui ont perdu quelque chose. Pas une chose habituelle, plutôt de celles qui vous détruisent la vie, anéantissent votre être, si bien que lorsqu'on se regarde ensuite dans la glace, ce n'est plus son visage qu'on aperçoit... "

 

 

 

 

 

 

"... La vie est fugace et fragile. Le moindre changement brutal pourrait la déchirer..."

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Nous étions miraculeuses.

Des filles de l'océan.

Nos poches étaient emplies de trésors et nous étions un trésor l'une pour l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... On croit avoir besoin de tout ça. Jusqu'au moment où on s'en va juste avec son téléphone, et une photo de sa mère."

 

 

 

 

 

 

 

"... si on possède le moindre instinct de survie, on fait de son mieux avec ce qu'on a."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

N'hésitez pas à utiliser le Click and Collect pour soutenir votre librairie pendant cette période de confinement.



20/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres