* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Yin et le dragon de Richard Marazano et Yao Xu (tome 1)

 

 

 

 

Bande dessinée

60 pages

Parution : 20 janvier 2016

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

Synopsis :

 

Shanghai 1937. L'armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l'antique prophétie plane, celle de l'invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d'une dizaine d'année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d'or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner... Une décision qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Richard Marazano (au scénario) et Yao Xu (au dessin) nous emmènent à Shanghaï, en 1937. Nous y rencontrons la petite Yin, qui aide son grand-père à vendre du poisson sur le marché. Une tâche pas toujours simple avec les petits caïds du quartier qui n'hésitent pas à voler les quelques poissons qu'ils devaient vendre pour survivre. Une nuit, la petite fille, qui se pense assez grande pour accompagner son grand-père en mer, désobéit. Cette nuit-là, elle se faufile en douce dans la barque. Cette nuit-là, Yin et son grand-père tombent nez à nez avec un dragon d'or piégé dans leurs filets...

 

Yin est une petite héroïne que j'ai adoré suivre. C'est une enfant aussi mignonne que courageuse. Une enfant optimiste et malicieuse qui adore son grand-père et qui ferait tout pour l'aider. Tous les deux m'ont beaucoup touchée. Le grand-père est épuisé mais surtout inquiet pour sa petite fille, et leur situation ne semble pas s'arranger avec l'arrivée du dragon. Yin réussit à le convaincre de ramener le dragon d'or chez eux pour le soigner mais on sent bien qu'il est réticent à l'idée de faire entrer cette créature mystique et malfaisante dans leur vie. Yin est au contraire fascinée et son enthousiasme est contagieux. A mon tour, je n'ai pu m'empêcher de trouver cet être magique magnifique !

 

J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte historique de cet album. Le scénario et les illustrations nous immergent dans les années 30 et c'est avec beaucoup d'émotions que nous prenons conscience de la guerre et de la pauvreté. L'armée japonaise est sur le point d'envahir la Chine et nous suivons ses projets, son avancée tout au long de la lecture. De quoi donner davantage de profondeur à l'intrigue puisque tous ces éléments historiques, ce conflit, viennent peu à peu se mêler à la magie du récit. Un mélange qui intrigue le lecteur !

 

Verdict : Un premier volume magique et touchant. Un album aux jolies couleurs et aux planches détaillées et lumineuses, remplies d'émotions. C'était l'occasion pour moi d'en découvrir un peu plus sur les légendes traditionnelles chinoises et je n'ai pas été déçue par cette mystérieuse lecture. On nous présente ici une créature flamboyante, qui porte un message bien sombre. Un message qui nous est livré en fin d'album et qui donne très envie de poursuivre l'aventure. A suivre !

  

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Découvrez <<  les premières planches >>

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



10/10/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres