* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto

 

 

 

 

 

A partir de 11 ans

430 pages

Parution : le 21 février 2018

Editions ÉCOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Louisiane, 1904. Ils sont quatre amis, aussi différents qu'inséparables. Il y a P'tit Trois, l'aventurier. Eddie, le chaman du marais. Julie, la fille qui ne sait pas pleurer. Et puis Min, qui ne dit pas un mot... Un jour, ils trouvent trois dollars dans une vieille boîte de conserve et commandent un revolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker et Dawn. Quelques semaines plus tard, ils reçoivent une montre cassée. Pour l'échanger, ils sont prêts à traverser les États-Unis jusqu'à Chicago - en canoë, en bateau à vapeur ou en train. Mais leur route est semée d'embûches : meurtre, poursuites, arnaques... Jusqu'où les mènera le goût du risque ?

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

1904, Louisiane. P'tit Trois, Eddie, Joju et Min ont fait une incroyable découverte. Celle de trois dollars au fond d'une boîte de conserve qu'ils ont repêché au beau milieu des marais. Trois dollars qu'ils décident de dépenser en commandant un revolver dans le célèbre Catalogue Walker & Dawn. Seulement, c'est une vieille montre à gousset qu'ils reçoivent quelques semaines plus tard. Les quatre enfants quittent alors le bayou à bord de leur canoë en direction de Chicago pour rendre l'objet. C'est une grande aventure qui commence. Une aventure qui va bouleverser le cours de leur vie...

 
Ce roman est d'abord un ouvrage de bien belle qualité, qui a un goût d'ancien. Généreusement illustré, il contient des pages du Catalogue Walker & Dawn, des extraits de journaux mais aussi des cartes pour suivre le parcours des quatre enfants à travers les différents états américains. Le roman est aussi divisé en quatre parties qui marque chacune une grande étape de leur aventure, et dans lesquelles la parole est donnée à chacun de nos jeunes héros.
 
P'tit Trois, Eddie, Joju et Min sont des personnages inséparables, bien que très différents. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre tout au long de leur voyage. P'tit Trois, un peu casse cou, a l'âme d'un aventurier. Eddie est quand à lui un garçon proche de la nature, un peu froussard, un peu angoissé, qui fait preuve d'une grande intelligence. Joju, est quant à elle la seule fille du groupe. Elle semble invulnérable et nous surprend à plusieurs reprises. Et puis, il y a le petit Min qui ne parle jamais, ou plutôt qui choisit de parler seulement quand cela est vraiment nécessaire. Chacun a leur façon, ils ont su me toucher. Peut-être parce qu'ils ont déjà connu la pauvreté, la violence, le racisme...
 
En quittant la ferme, le bayou, les moustiques et les alligators, les quatre amis partent à la découverte du monde, avec des rêves pleins la tête. Ils rêvent d'une vie meilleure. Ils rêvent d'aventures, de liberté, d'indépendance, de fortune. Entre deux voyages en train, entre deux grandes villes, ils découvrent peu à peu que le monde fonctionne différemment en dehors du bayou et c'est exaltant. La lecture l'est tout autant et on se laisse porter par leur insouciance. 
 
Les aventures de cette petite bande ne sont pas sans dangers. Un long et éprouvant périple les attend, marqué par de nombreuses rencontres. Berry, Alex The Cat, Rebecca, Ellie Clemens... certaines nous marquent plus que d'autres. Ces folles aventures sont aussi doublées d'un mystère auquel on pense tout au long de la lecture. Ce qui semblait être un roman d'aventures se transforme alors en véritable chasse au trésor, pleine de sens, pleines de promesses pour nos quatre jeunes héros. Et c'est une très belle découverte !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
" ... avec les autres de la bande, on trouvait que le Catalogue était la chose la plus extraordinaire qui puisse exister. Il était livré dans toutes les maisons du bayou, plus ou moins en début d'année ; quand il arrivait, c'était une vraie fête, peut être encore plus qu'à Noël... "
 
 
 
 
 
 
 
"... Dans la lumière du feu, nous sommes tous partis d'un bruyant éclat de rire. Min riait lui aussi, c'était un beau son mélodieux. Au dessus de nous, il y avait un ciel sombre et sans étoiles. La nuit était humide et pleine de petits bruits frémissants... "
 
 
 
 
 
 
 
"... C'était un environnement que je ne connaissais pas, et il me mettait mal à l'aise. Pouvais-je encore compter sur les leçons de Joe, si loin de la maison ? Comment pouvais-je être un chaman du bayou s'il n'y avait plus de bayou ?
LMais si je levais la tête vers le ciel, je devais admettre que les étoiles n'avaient pas changé. Maintenant que le voile d'humidité était tombé, elles étaient encore plus brillantes et scintillantes. Même les constellations étaient encore à leur place. Tout n'était pas perdu... "
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Disponible en librairie, sur  AMAZON et  FNAC


28/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres