* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ceux qu'il nous faut retrouver de Joan He

 

 

 

 

Science Fiction - Anticipation

503 pages

Parution : le 3 février 2022

Editions LUMEN

 

 

 

Synopsis :

 

Les dominos sont en place depuis des siècles déjà... Un tremblement de terre et ils vont tous tomber.

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Naufragée sur une île déserte il y a trois ans, Cee met tout en œuvre pour réussir à prendre le large. Elle rêve de retrouver sa sœur et c'est ce qui la maintient en vie.       Si on a le point de vue de cette survivante qui doit affronter la solitude et la perte de ses souvenirs et repères, l'auteure nous offre un second point de vue auquel j'ai mis un temps fou à m'habituer. Et pourtant, malgré ce grand flou lors de ces chapitres, j'ai été bien incapable de lâcher ma lecture.

 

Ce roman est en fait un roman d'anticipation et il nous faut d'abord nous familiariser avec certains termes pour comprendre où on a réellement mis les pieds : ville flottante, eco-cité, intraface, biomoniteur... On découvre alors une planète en crise, la nôtre, et bien évidemment cela ne manque pas de faire écho à notre actualité. 

 

L'intrigue avance finalement doucement, sur deux plans, et bientôt les deux points de vue se révèlent être passionnants. Je pense toutefois avoir eu une petite préférence pour le point de vue de Cee. La fille sans passé, sans avenir, la battante et son mode survie. J'ai été emballée/surprise plus tard, par les révélations la concernant, par tout ce qu'elles impliquent. Je n'avais absolument rien anticipé de tout ça et je trouvais dans un même temps les réponses à mes questions. Quelles sont les intentions de l'auteure? Quel événement a réellement séparé les deux sœurs?

 

C'est un roman de science fiction qui parle d'une crise planétaire irréversible, qui parle d'une envie de recréer un environnement plus sain. Mais à quel prix? L'être humain est il capable d'utiliser tous les moyens à sa disposition, même les plus radicaux? Je crois n'avoir jamais rien lu de similaire et cette lecture me restera un petit moment en tête. Il faut toutefois bien noter que ce roman n'est pas si accessible et qu'il faut rester bien concentré tout du long. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« il ne faut pas qu’on oublie ce qui fait de nous des êtres humains. »

 

 

 

 

 

 

« La fin du monde était imminente. Des gens mouraient. Pourtant, combien d’autres, pendant ce temps, consommaient plus que leur part, quand Celia, elle, ne pouvait plus rien savourer ? »

 

 

 

 

 

 

 

« Les humains devaient partager la planète. Partant de là, que faire de ceux de ses occupants qui l’avaient dégradée en toute impunité ? De ceux qui avaient tiré profit des malheurs de leurs voisins ? »

 

 

 

 

 

« C’est l’être humain, le vrai fléau »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



07/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres