* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Grand appartement bizarre de Nathalie Stragier

 

 

 

 

 

A partir de 8 ans

240 pages

Parution : le 4 mars 2021

Editions SYROS

Collection OZ

 

 

 

 

Synopsis :

 

Gabriel ne peut pas accepter de vendre l'appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C'est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n'ont plus assez d'argent pour continuer d'y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d'autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis d'Andy, rêveur et mangeur de papier

 

Gabriel et sa tutrice Domi vivent dans un grand appartement dans les beaux quartiers de Paris. Appartement qui est désormais bien trop cher, et qu'ils sont dans l'obligation de vendre. Gabriel y est très attaché et ça lui brise le coeur mais il comprend. Ils n'ont vraiment pas le choix. Mais quand le garçon fait la rencontre de Félix, il entrevoit une solution ...

 

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 8 ans et ses chapitres sont suffisamment courts pour que le jeune lecteur ne voit pas défiler les pages. Le texte est aussi très aéré et on suit plusieurs personnages, tour à tour. C'est très agréable à lire. On plonge finalement dans une histoire où ce sont les enfants qui prennent les choses en main. Gabriel et Félix ont tous les deux des petits soucis dans leur famille et les voir s'allier nous fait espérer un avenir plus agréable. Même si ça ne semble pas être la solution miracle.

 

Vivre avec des inconnus, est-ce si facile? Domi et Gabriel ne vont-ils pas regretter cette décision un peu folle d'accueillir une famille ? Gabriel et Félix mènent des vies différentes qu'il faut désormais adapter à la vie commune et ce n'est pas si simple à organiser. Mais l'auteure nous rappelle aussi que personne n'est parfait. Et que si la première impression que nous font les gens n'est pas toujours géniale, il suffit parfois de gratter un peu.

 

C'est un roman jeunesse sur le "vivre ensemble" qui n'est pas toujours évident mais qui est aussi source de grandes joies. J'ai aimé cette lecture et ses personnages si attachants. C'est aussi une belle histoire d'amitié, entre des enfants bien différents et qui souhaitent repousser un peu la solitude. Beau premier tome. A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Félix comprit alors pourquoi Gabriel tenait tant à garder son appartement. Il avait déjà perdu ses parents. Il ne pouvait pas en plus perdre sa maison... "

 

 

 

 

 

 

"... Est-ce que, si l'accident n'avait pas tout brisé, il aurait eu un petit frère ou une petite sœur? Est-ce qu'un ami, ça pouvait être aussi bien? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 



09/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres