* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fileuse de brume de Agnès de Lestrade et Valeria Docampo

 

 

 

 

 

Album

48 pages

Parution : 27 septembre 2018

Editions ALICE JEUNESSE

Collection Histoires comme ça

 

 

 

 

Synopsis :

 

Le pays de Rose est couvert d'une brume qui cache tout ce que ses habitants ne veulent pas voir. Et pourtant, sous cette brume, la lumière est toujours là.

 

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Rose est fileuse de brume. Elle retient la brume dans ses filets pour ensuite réaliser de magnifiques tissus très réputés dans le pays. Son petit monde est couvert de brume et ce voile a bien du mal à se dissiper. Mais voilà que Rose reçoit une lettre de son papa...

 

La fileuse de brume est un album des plus touchants. Décidément, Agnès de Lestrade et Valeria Docampo forment un merveilleux duo, dont les ouvrages profonds me parlent toujours beaucoup. Les mots sont doux et les illustrations tout autant, pour un moment de lecture magique et poétique.

 

Ce petit album parle du sentiment d'abandon suite à une séparation. Rose a vu son papa s'éloigner lorsque ses parents se sont séparés. Elle a gardé de merveilleux souvenirs bien sûr, mais aussi d'autres plus douloureux. C'est tout en douceur que Agnès Lestrade et Valeria Docampo nous parlent du manque et du chagrin qui s'installent parfois pour ne plus disparaître.

 

Chaque page nous bouleverse un peu plus que la précédente, et particulièrement les pages en noir et blanc. On traverse la brume le cœur serré pour finalement découvrir des illustrations de plus en plus lumineuses. J'ai beaucoup apprécié trouver des pages en calque au cours de ma lecture. Ces pages sont comme des voiles, qu'on peut tourner pour dissiper la brume. C'est un plaisir pour les yeux et la découverte du petit monde de Rose a été encore plus agréable. 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9953.JPG

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4504691_201502021429557.png

Disponible en librairie.



18/12/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres