* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les records du monde chez les animaux

 

 

 

 

Découverte

103 pages

Couverture cartonnée

Ouvrage illustré

Parution : 18 janvier 2018

Editions SALAMANDRE

 

 

 

 

 

 

Description :

 

Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte.

Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?


Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

 

 

 

 

Les animaux ont des capacités extraordinaires et ce petit ouvrage nous invite à les observer de plus près et à découvrir des records parfois insoupçonnés. Quel mammifère est le plus poilu? Quel animal a la meilleure vue? Quel est le plus ancien des animaux? Quel animal est le plus propre? Quelle bestiole s'enfonce le plus loin sous terre ? Qui est le plus rapide des prédateurs? 

Laissez-vous impressionner...

 

A plusieurs reprises, nous avons été surpris par les réponses apportées. Vitesse, endurance, taille, poids, âge, vue... Au même titre que les hommes, les animaux montrent qu'ils peuvent eux aussi repousser leurs limites. Nous étions toujours plus curieux de découvrir quelle prouesse, quel record se cachait derrière chaque page. D'autant plus qu'ils ne sont pas toujours réalisés par les animaux que nous imaginions. 

 

Souvent, ces incroyables capacités ne sont pas anodines. Nous découvrons alors des caractéristiques qui permettent à ces animaux de survivre, de fuir devant le danger, de se défendre et c'est passionnant de voir comment chaque espèce s'est adaptée à son environnement. Les insectes restent pour nous les animaux les plus impressionnants. Si petits et pourtant capables de grandes choses. 

 

C'est également l'occasion de découvrir des espèces, telles que le tardigrade dont nous n'avions jamais entendu parler. C'est un tout petit être aussi appelé ourson d'eau, ultra résistant et à l'apparence surprenante. Des petites notes accompagnent aussi les réponses aux différentes questions. Elles font parfois références à des animaux disparus, ou à des dinosaures. Ce sont des informations qui nous invitent à aller plus loin, à prendre conscience du monde qui nous entoure, de son évolution, de sa fragilité aussi. 

 

Mention spéciale pour les petites illustrations propres à cette collection qui nous ont encore bien fait sourire !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans  la <<  BOUTIQUE >> de la SALAMANDRE.

 

 

 

 

 

Découvrez les autres antisèches dans le << CATALOGUE >>.



23/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres