* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Maydala Express de Davide Morosinotto et Pierdomenico Baccalario

 

 

 

 

Aventure - Voyage

416 pages

Parution : le 16 mars 2022

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d'usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s'accroche à son rêve de devenir mécanicienne. Elle s'appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd'hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d'accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express. Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c'est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise... et le début d'un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu'à la Gare la Plus Lointaine du Monde.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Orpheline, Finally travaille pour la Compagnie Speedster qui possède tous les trains du monde. Comme beaucoup d'autres enfants abandonnés de la Ville Grise, elle récure les quais. Mais son rêve, c'est de travailler à bord d'un train en tant que mécanicienne. Alors quand elle entre en possession d'un billet de La Compagnie des Voyages Extraordinaires qui possède la toute dernière ligne indépendante, elle se dit qu'elle tient sa chance. Elle découvre bientôt que le Maydala Express effectue un voyage par an. Un voyage très spécial. Qui fera son grand départ au quai 1001...

 

Maydala Express est un roman écrit à quatre mains (et illustré!). Si vous aimez les romans d'aventure pour la jeunesse, vous connaissez peut-être déjà Davide Morosiotto et Pierdomenico Baccalario. En tout cas, c'est une belle occasion pour moi de vous recommander à nouveau ces deux auteurs italiens dont j'affectionne le travail.

 

Ici, j'ai adoré faire la rencontre de Finally, cette enfant qui a besoin de voir autre chose et de rêver un peu. On a juste envie de la voir quitter son quotidien tout gris dans cette Gare Grise. Le destin fait bien les choses, c'est bel et bien dans la poche de sa salopette qu'il y a ce mystérieux billet de train, prêt à être composté. Mais vers quelle destination?

 

On plonge ici dans un roman pour ados qui invite au voyage. Bientôt on découvre les petites particularités du Maydala Express mais aussi ses quelques passagers. On se laisse guider sans mal et on décèle une légère touche de steampunk et de magie qui rend le voyage unique. L'aventure avance à doux rythme, notamment parce qu'il y a plusieurs personnages à suivre et des petites intrigues qui s'entremêlent. Le voyage de gare en gare est plaisant, avec chaque fois de nouvelles découvertes et surprises. Et avec tout ça, on ne sait pas du tout vers quoi on se dirige, ni quel message nous attend. C'est alors beaucoup trop agréable de réaliser que le voyage compte autant que la destination. C'était une belle lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je m’appelle Finally.

Je suis seule au monde.

Et je veux devenir mécanicienne de locomotive. »

 

 

 

 

 

« Elle n’avait jamais réellement envisagé de fuir la Gare Grise et l’orphelinat Speedster. Le reste du monde était un mystère, elle était pratiquement née ici ! À peine une semaine après sa naissance, ses parents l’avaient enroulée dans un tas de couvertures colorées et l’avaient déposée dans le Conduit d’abandon. »

 

 

 

 

 

« Mortimer avait le regard perdu dans les flammes du poêle. Il leva les yeux sur les hommes qu’il avait entraînés dans cette mission polaire. Les muscles tendus et une pierre à la place de l’estomac. Mais il n’avait pas faim. Il avait soif, surtout. Soif de vengeance. »

 

 

 

 

 

 

 

« Depuis qu’elle avait quitté la Gare Grise, son billet de train froissé dans sa salopette, elle avait peur. Il lui était arrivé des tas de choses, certaines incroyables et d’autres horribles, mais une petite partie d’elle restait encore tapie dans un coin, terrorisée. Elle avait toujours redouté que ce voyage prenne fin d’un moment à l’autre. Que quelqu’un la rattraperait et la ramènerait nettoyer les quais à l’aide de sa vieille serpillière rongée aux mites. »

 

 

 

 

 

 

« Toi, tu es courageux, Lem. Tu l’as toujours été, répondit le Contrôleur en regardant les étoiles avec un sourire. Et toi, Finally, tu es une belle âme. Malgré toute la laideur du monde dans lequel tu as grandi, malgré la pauvreté, les moqueries, ton travail… tu es restée sensible à l’harmonie, à la beauté… »

 

 

 

 

 

 

« Où l’on découvre qu’à la fin d’une histoire, une autre peut toujours commencer. »

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



13/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres