* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Mémoires de la forêt de Mickaël Brun Arnaud

 

 

 

 

A partir de 9 ans

320 pages

Editions ECOLE DES LOISIRS
Collection NEUF

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

La librairie de la famille Renard a pris place au creux d'un chêne de la forêt de Bellécorce et on peut y trouver toutes sortes de manuscrits rédigés par les animaux de la forêt. Archibald Renard adore son métier de libraire. Il prend soin de son échoppe et se trouve être un animal très à l'écoute. Et quand Ferdinand Taupe l'appelle à l'aide, maître Renard n'hésite pas une seconde. Il laisse la librairie aux bons soins de Charlotte Souris et part sur les traces de souvenirs perdus...

 

C'est en fait une quête des plus émouvantes qui attend le lecteur. Atteint de la maladie de l'Oublie Tout, Ferdinand Taupe doit à tout prix récupérer le livre dans lequel il a raconté ses souvenirs de jeunesse. Malheureusement, il vient d'être acheté par un mystérieux animal. Avec seulement quelques photos en leur possession pour les guider à travers la forêt, nos deux compagnons tentent  alors de dissiper la brume autour du passé de Ferdinand. On a qu'une envie, c'est de rester auprès de lui tant qu'il n'aura pas ses réponses. Notre chère taupe semble si perdue.

 

C'est ce qu'on appelle une jolie parenthèse. L'auteur nous offre là un doux moment de lecture, à savourer accompagnée d'une part de tarte aux amaudes et d'une tasse de thé à l'écorce de cerisier. J'ai apprécié chaque étape du voyage de Ferdinand et Archibald, chaque rencontre, chaque lieu. Tout est très charmant et accueillant, on a juste envie de se perdre encore un peu au cœur de la forêt. Il y a aussi ces grands moments d'émotion, qui nous serrent le coeur. Je crois qu'il n'y a pas plus jolie manière d'aborder la maladie, la perte des souvenirs ou encore celle des êtres chers. Mais je retiens surtout une histoire remplie d'amour et de bienveillance, à mettre dans les mains des petits comme celles des grands lecteurs.

 

 

 

 

 

Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



29/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres