* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle

 

 

 

 

 

A partir de 7 ans

Illustré par Thomas Campi

56 pages

Parution : le 21 novembre 2019

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

C'est la nuit de Noël.Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

 

 

 

 

L'avis de *S* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est l'histoire de Gloria et Freddy, une hirondelle de seize ans et un livreur de glace.  Alors que toutes les hirondelles passent l'hiver en Afrique, Gloria vole à contre courant. Elle aime les grands voyages et observe l'humanité. Freddy est livreur de glace pour une entreprise qui n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Leurs chemins se croiseront au cœur de l'hiver, la veille de Noël...

 

Timothée de Fombelle nous conte le parcours d'une hirondelle qui ne s'est pas résignée à la migration et celui d'un homme bien seul sur les routes, qui semble avoir perdu le goût de la vie. En quelques mots, avec bienveillance, l'auteur nous emporte dans le vent glacial et nous fait observer ce triste monde qui connaît bien des tragédies. Ce monde qui est le nôtre.

 

Accompagnée de merveilleuses illustrations, la lecture est douce-amère. On tourne les pages, prêt à découvrir de quelle manière ses deux destins vont se croiser. Contre toute attente, on fait finalement la rencontre d'un troisième personnage. Son arrivée est inattendue et touchante à la fois. On termine alors la lecture sur une jolie touche d'espoir qui est bienvenue. 

 

Timothée de Fombelle sait comment réchauffer les cœurs et ce conte contemporain porte un bien beau message. La période des fêtes de fin d'année n'est pas une période heureuse pour tout le monde et il est nécessaire de le rappeler. Certains sont seuls, d'autres n'ont nulle part où dormir. On ne peut que s'émouvoir devant ses trois chemins qui se croisent et cette main tendue qui peut changer bien des choses.

 

 

 

 

 

 

 

"... La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Qu'allait-il faire du reste de sa vie?

Ce monde n'était plus fait pour lui... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



13/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres