* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Soeurs d'Ys de M.T Anderson et Jo Rioux

 

 

 

 

 

Légende Bretonne

221 pages

Parution : le 16 septembre 2020

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Dame Malgven et le roi Gradlon se sont unis et ont eu recours à la magie pour construire l'éblouissante cité d'Ys. Ils y ont vécus heureux pendant de longues années. Jusqu'à la mort de la Reine, qui laisse derrière elle ses filles Rozenn et Dahut. Les deux sœurs vont finalement s'éloigner l'une de l'autre ...

 

Dans cette histoire, on découvre une cité qui contrôle les mers, et dont le palais se roule dans la fortune et la luxure. Mais il s'y passe aussi et surtout des choses mystérieuses et terribles. Je vous laisse le soin de découvrir les secrets de cette cité mais il est clair que ces pages renferment une intrigue plutôt sombre.

 

On fait la rencontre d'une famille loin d'être heureuse et de deux sœurs très différentes. L'une a choisi de mener une vie modeste, proche de la nature, tandis que l'autre s'est tournée vers la magie comme sa mère. Deux sœurs, deux destins qu'on a hâte de découvrir. Tout cela prend vie dans de superbes illustrations et couleurs, pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de cœur. Elles sont à la fois obscures et pleine de magie.

 

Cet album s'inspire d'une légende bretonne qui connaît plusieurs versions et qui parle d'une cité engloutie par les flots. Aujourd'hui encore, on raconte que les pêcheurs perçoivent parfois le son des clochers de l'ancienne cité. J'adore ces vieilles histoires et je ne peux que vous recommander ce titre si vous aimez vous plonger dans le folklore breton ou bien découvrir des contes méconnus. On a d'ailleurs droit à une généreuse et somptueuse édition.

 

 

 

 

 

"... il y a quelque chose de pourri dans cette cité... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



17/09/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres